Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 13 H 58 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 02 H 58
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une belle expérience en matière d'encadrement à valoriser au monitorat de voi
© Droits réservés

Monitorat de voile: Kolo et Tino à Nouméa

Activités Adultes - Voile / 26 Novembre 2007

Après deux années consacrées entièrement à l'encadrement des activités nautiques avec Vaka Lä, nos deux salariés animateurs diplômés BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports) option activité pour tous poursuivent leurs formations professionnelles en s'engageant dans le monitorat de voile.

Le monitorat en pleine évolution

Ce monitorat s'inscrit dans la volonté des dirigeants de Vaka Lä de proposer un plan de formation professionnelle pour chaque salarié de l'association. Ce diplôme fédéral autorise l'enseignement bénévole de la voile... homologué pour l'encadrement rémunéré. Un peu flou, ce qui explique le nouveau texte envoyé par la FFV :
« A compté du 27 août 2007, il sera délivré un diplôme de Moniteur FFVoile, valide uniquement pour l'encadrement bénévole, mais non homologué pour l'encadrement rémunéré. Cependant, durant toute l'année transitoire à venir, les titulaires du diplôme de Moniteur FFVoile ou d'une formation de moniteur FFVoile en cours pourront présenter leur dossier devant un jury du futur certificat "d'Assistant Moniteur Voile" (AMV), sous réserve de répondre aux conditions d'accès qui sont aujourd'hui identiques entre les deux certifications ».
Les compétences requises permettent donc d'accéder ensuite à des diplômes ouvrant la porte à une rémunération « officielle ».

En mal de pratique dans la brise

Si Kolo Seuvea et Tino Polelei possèdent une grande expérience dans l'encadrement, cela est moins vrai concernant la pratique: nos animateurs ont peu de temps libre pour naviguer tant les activités de Vaka Lä sont importantes. De plus, la brise est plutôt rare à Wallis hormis la courte période alizéenne. A Nouméa, lieu de stage du monitorat, le vent souffle entre 20 et 30 n?uds assez régulièrement ! Pas d'inquiétude à se faire: l'expérience de cette formation sera profitable, ne serait-ce que par les contacts noués sur place et par l'enrichissement personnel né de l'expérience d'une autre structure. Du 5 au 22 décembre, Vaka Lä sera donc sans ses encadrants principaux? Il s'agit d'un investissement dans une formation diplômante pour le plus grand bien de nos salariés, de l'emploi local et, en somme, pour asseoir l'avenir de Vaka Lä.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Journée contre le Sida : Wallis se mobilise ...
Wallis - Informations : Paréo : la tradition au goût du jour ...
Activités Enfants - Nature : Sentier botanique : jeu de piste pour l'Unité Pédagogique d'Intégration ...
Activités Enfants - Informations : Arts plastique : Aline Bonnafous, bénévole passionnée ...
Wallis - Informations : Handisports : Noela et Tony en route pour Pékin ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Adultes : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006