Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 13 Novembre 2018 / 10 H 13 PARIS le Lundi 12 Novembre 2018 / 23 H 13
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




A noter les scolaires et les centres aérés de village: la majorité des enfant
© Droits réservés

Vaka Lä: rapport d'activités 2007

Wallis - Informations / 28 Novembre 2007

L'association Vaka Lä confirme en 2007 son rang de première association sportive du Territoire de Wallis et Futuna avec 849 pratiquants et 21,4 millions fcfp de budget, 1067 demi-journées d'activités.

Derrière ces chiffres, se cache une réalité: la voile est devenue un sport de masse à destination de tous les jeunes du Territoire (10 000 habitants, 50 % de jeunes).


Cette année aura été marquée par plusieurs points (chiffres, analyses et détails dans ce dossier) :

? Un public en augmentation de 30 % en rapport avec la politique sportive de Vaka Lä et avec pour conséquence l'accroissement du budget de fonctionnement.

? Des investissements importants pour renouveler et compléter la flotte.

? Des actions particulières comme la création d'un sentier botanique ou un voyage en Nouvelle-Zélande pour 19 adolescents.

? Des participations aux compétitions régionales.

? Des relations territoriales et régionales solides, un site internet apprécié (des milliers de visiteurs).

Vaka Lä est une structure professionnelle avec six salariés, ouverte 7 jours sur 7 toute l'année. Elle est gérée par des bénévoles. L'alchimie fonctionne: les résultats en attestent.

Vaka Lä a donc solidement installé ses activités traditionnelles tout en développant certains secteurs comme la voile scolaire et les centres aérés de village.

Nous verrons in fine que les projets ne manquent pas, à condition que l'avenir de Vaka Lä soit assurée par la prise en charge du fonctionnement de l'association par le Territoire.




I- Le Public



Nombres de pratiquants tous secteurs confondus : 849

Nombres de licenciés : 779
Nombres d'adhérents : 530

Nombres de pratiquants dans chaque secteur d'activité :
1. Pratiquant voile scolaire : 249
? UNSS : 70
? Collège : 94
? UPI : 9
? CLIS : 9
? Ecole de Malaefo'ou : 17
? Lycée : 50

2. Pratiquant voile loisirs enfants : 123
Voile compétition: 12

3. Pratiquant loisirs adultes : 305

? Kayaks adultes : 130 pratiquants
? Planches : 57 pratiquants
? Groupes gendarmes : 48 pratiquants
? Vacanciers : 40
? Voile touristes : 30

4. Centre aéré : 150

5. Pratiquant voile handisport : 10

Commentaires :
? Si la plupart des secteurs d'activité ont stabilisé leurs effectifs par rapport à 2006, on notera une forte augmentation des scolaires (collèges) même si les écoles viennent encore timidement.
? Autre secteur développé : les centres aérés de village. Les enfants y viennent en masse: nous avons recensé 70 jeunes le dernier jour d'un centre aéré à Ha'atofo.
? Ce choix de politique sportive « voile pour tous » porte ses fruits au détriment du secteur « compétition », plus élitiste par définition.
? Les adultes représentent un chiffre important, justifiant ainsi la notion de « services » que nous rendons, avec la nécessité de maintenir ouverte la Maison Rose 7 jours sur 7.




II- Budget

Coté dépenses :

? Le budget de 21,4 Mi fcfp tient compte des investissements réalisés et du voyage en NZ organisé par Vaka Lä, ce qui explique l'augmentation globale de 80 % du budget par rapport à 2006.

? Il faut noter que le budget de fonctionnement avec salaires (10 Mi fcfp) augmente de 30 %, en proportion de l'augmentation du public et des activités.

? Les salaires représentent un peu plus de la moitié de ce budget fonctionnement. Mais les salariés sont en sous-effectifs, trop sollicités et sous payés comme nous le verrons plus loin.

? Quelques postes dans les frais d'activités ont augmenté comme les goûters ou le site internet (coût des connections).


Coté recettes :

? Toutes les recettes propres confondues (avec le voyage en NZ) se montent à 5,8 Mi fcfp (prestations, cotisations, adhésions, actions particulières) : elles représentent 30 % de notre budget global, ce qui est exceptionnel pour une activité comme la nôtre qui a une mission de service public et qui est reconnue comme telle.

? Hors recettes du voyage en NZ (participations personnelles + actions particulières comme le « fale culinaire »), les recettes propres (3,8 Mi fcfp) constituent 37 % de notre budget de fonctionnement.

? Les subventions du CNDS Equipements (3 Mi fcfp) ne suffisent pas à financer les achats de matériels nautiques effectué (5 Mi fcfp), nécessaires au bon fonctionnement de l'activité.

? Les subventions fonctionnement (6,5 Mi fcfp) ne suffisent pas à couvrir les frais d'activités et les salaires (10,9 Mi fcfp). Elles sont complétées par nos fonds propres (3,8 Mi fcfp !) hors recettes des fonds propres du voyage en NZ.

? Les aides financières de la Nouvelle-Zélande (1,1 Mi fcfp), de l'Australie (0,83 Mi fcfp) et de la France à travers le Fonds Pacifique (1,8 Mi fcfp) complètent en grande partie les CNDS fonctionnement (6,5 Mi fcfp) et CND Equipements (3 Mi fcfp) et les fonds propres globaux (5,8 Mifcfp).

? Nous noterons que ces aides étrangères et le Fonds Pacifique sont ponctuelles, elles ne ne sont donc pas renouvelables automatiquement. Il s'agit donc de trouver en 2008 un financement pérenne (voir plus loin « projets »).



Au bilan final, nous sommes excédentaires sur le compte à la fin de l'année (+ 1,5 Mi fcfp), mais nos fonds propres ont été rongés (- 2,4 Mi fcfp) en raison de ce déficit dans les équipements et du budget fonctionnement très lourd qui ponctionnent toutes nos recettes.

En 2008, nous ne pourrons parvenir jusqu'aux mandatements des nouvelles rentrées dont les subventions. D'où notre insistance pour que le Territoire prenne en charge le poste de fonctionnement.




Dépenses

Répartition des grands postes de dépenses (en fcfp)

Fonctionnement avec salaires : 10543106
Investissements : 5656874
Déplacements : 5252306
Total : 21452286

Remarque :
? Dans le poste « déplacements », le voyage en NZ a coûté 5Mi fcfp, et les déplacements pour les compétitions 0,3 Mi fcfp.
? Le fonctionnement représente la moitié du budget global et les trois quarts si l'on tient compte des déplacements dans le fonctionnement comme le veut la règle comptable.




Dépenses Investissements

Investissements matériels nautiques
Kayaks : 330000
Cata Hobie 16 : 450000
Cata Hobie 14 : 250000
2 Cata Hobie Getaway
4 optimist compétition : 500000
1 moteur 25 cv 4 temps : 571350
Lot de planches initiation avec gréements : 846000
Petit matériel : 233007
Bateau sécurité : 640000
Total : 5520037


Délais au 22 novembre2007
? Les optimist de compétitions acquis restent à Nouméa pour que nos coureurs s'entraînent en vue des Océania 2008.
? Les catamarans H16 et H14 sont à bord de La Glorieuse.
? Le catamaran Getaway et les planches sont en route par le porte conteneur Pacifica.
? Le moteur neuf et la navette sécurité sont arrivés.
? Tout est payé, sauf la moitié des planches et la moitié du Getaway (reste à payer 1 Mifcfp en tout).


Ce matériel est indispensable au bon fonctionnement et au développement des activités, l'usure étant importante au regard du nombre de pratiquants (849).




Recettes



La part des fonds propres de 30 % sur le budget global est la même que l'an passé, malgré un budget qui a presque doublé et malgré une politique sportive privilégiant le social et la masse, non rentable par définition en termes de recettes.


Recettes en fonds propres (hors voyage en NZ)


Recettes enfants : 1947850
Recettes adultes : 1247700
Recettes scolaires : 584000
Recettes centres aérés : versées aux villages
Total : 3779550


Commentaires :
? Notre « fonds de commerce » reste les enfants en loisirs bien que ce ne soit pas le public le plus nombreux (voir plus haut). Les adultes contribuent de façon importante.
? Les scolaires et les centres aérés de villages génèrent peu de recettes mais il s'agit de tous les wallisiens (social) et de masse.

Part des recettes en fonds propres pour le fonctionnement et des aides publiques CNDS fonctionnement :
Fonds propres : 3,8 millions fcfp (37%)
Financements publics : 6,5 millions fcfp (63%)

Commentaires :
? Comme dit plus haut, toutes nos recettes liées aux prestations, cotisations et adhésions financent le fonctionnement.
? Les efforts de l'association pour obtenir des fonds propres (relèvement des cotisations, nouvelles prestations,?) montrent la responsabilité et la volonté de l'association de ne pas dépendre uniquement des fonds publiques.




III- Temps d'activités par groupe (en demi-journées)


Handisport : 32
Centre aéré : 20
Scolaire : 88
Loisirs petits, moyens et adolescents : 87
Loisirs adultes : 674 (816 sorties dans l'année)
Compétition : 24
Autres (prestations) : 142
Total : 1067

Les chiffres sont impressionnants et témoignent de plusieurs réalités :

? 1067 demi-journées dans l'année signifient plusieurs activités en parallèle certains jours.
? La constance des sorties chez les adultes (service avec ouverture de la base nautique 7 jours sur 7 toute l'année).
? La forte activité des scolaires est en réalité concentrée sur deux trimestres.
? Le nombre de sorties loisirs enfants et celle des scolaires est quasiment identique : pourtant, les loisirs génèrent 4 fois plus de recettes (voir plus haut).
? Les handisports : de nombreuses sorties pour un public restreint (10) : cela est propre à ce secteur qui mobilise un encadrant pour une personne en situation de handicap et qui nécessite de nombreuses séances pour une même personne.





IV- Le personnel

a- Effectifs et rémunérations mensuelles:

6 salariés :
- 1 Directeur (174 000 fcfp) : Pierre Gins
- 1 Secrétaire (77 000 fcfp) : Noela Tagatamanogi
- 2 BPJEPS Animateurs (108 000 fcfp) : Kolo Seuvea et Tino Polelei
- 2 Techniciens maintenance (88 000 fcfp et 1 Chantier de Développement à 28 500 fcfp) : Alex Fuahea et Suliano Takatai.

A cet effectif se rajoute :

- Une employée BPJEPS détachée par le Service de la Jeunesse et des Sports durant les vacances scolaires (Siu Manogi).
- Un Breveté d'Etat handisports et sports adaptés mis à disposition par la Fédération Handisports et la Ligue handisports pour les activités « handivoile » (Bruno Antoine).
- Un chantier de développement pour l'aide à l'encadrement (David Gouvernet).

b- Formations :

Un plan de formations professionnelles est engagé pour nos salariés : les deux BPJEPS partent début décembre en formation de monitorat fédéral, les deux techniciens partiront en 2008 dans des structures en Nouvelle Calédonie ou en métropole (voilerie et base nautique). La secrétaire effectuera un stage comptabilité avec le SITAS.

Commentaires :
? Les salariés sont sous payés au regard des qualifications et/ou de l'expérience (3 ou 2 ans pour chacun).
? Le personnel est en sous effectif : les permanences, les activités denses et le public nombreux font qu'ils ne parviennent pas à récupérer les jours de congés.
? Cette sollicitation excessive pourrait nuire à leur santé (ex: accident de Kolo avec luxation de l'épaule en dériveur).




V- Les Bénévoles

- Le bureau : 7 membres qui se contactent ou se réunissent en moyenne deux fois par mois. Pascale Xelot, Carel Didier, Vivianne Dillet, Philippe Vidal, Raymond Valer, Joseph Greff, Frédéric Lorenzi. Les mails sont nombreux pour la communication sur la vie de l'association et les dossiers en cours. Les réunions durent une heure. Le travail administratif est assuré par les professionnels, ce qui soulage les bénévoles dirigeants et leur permet de se consacrer aux décisions sans leur prendre trop de temps.
- Le Président est remplacé par la Vice-Présidente en octobre. Raison professionnelle.
- Les bénévoles actifs : nombreux, en particulier en Art Plastique (Aline Bonnafous), avec les personnes en situation de handicap, dans le secteur de l'encadrement en général (Pascal Escario, Elodie Lagadec) et tous ceux qui aident pour préparer et réparer les bateaux, ou pour appuyer des dossiers (Richard Didier, Mickael Arrigoni, Daniel Bouchet, Nicolas Ferraton, ?). Site internet : notre webmaster Sylvain Combe qui, de France, est en contact quotidien tout au long de l'année.

Sans oublier les sympathisants et sponsors : Uvea Sharp Center (dons de matériel de bureau, cadeaux aux enfants) et Général Import (prix à donner aux jeunes des centres aérés et des championnats scolaires).

Un grand merci à tous !

VI- Les actions particulières

? Organisation d'un voyage de 14 jours en NZ pour 19 adolescents dont 5 wallisiens et 2 futuniens
? Création du sentier botanique à Ha'atofo.
? Participation aux Jeux du Pacifique en catamaran.
? Participation au championnat de Nouvelle Calédonie d'optimist.
? Organisation de plusieurs tours de l'île avec les adolescents.
? Participation à la régate annuelle de la voile traditionnelle.
? Suite de l'élaboration du sentier sous-marin.
? Prestations de service pour le stage apnée.
? Participation à l'organisation de l'inauguration du sentier botanique (31 octobre)
? Organisation de la cérémonie de remises de diplômes pour l'Unité Pédagogique d'Intégration.
? Participation à la structure territoriale qui se met en place pour les personnes en situation de handicap.
? Vaka Lä est officiellement cette année membre (fondateur) de l'OSAF (Fédération Océanienne de Voile) suite au meeting à Apia avec les autres nations océaniennes de voile
? 30 sorties lagons avec des personnalités en visite sur le Territoire.
? Accueil de l' « Ecole Ouverte » du collège Vaimoana durant deux semaines.
? Organisation du premier Challenge inter collèges de voile (80 élèves) sur une journée.
? Sorties de fin d'année à la journée (UPI, Collèges).
? Organisation du championnat d'optimist de Wallis sur une semaine.
? Accueil de 50 lycéens en classe de seconde durant une semaine.
? Site internet : mise à jour régulière (tous les 2 jours), des milliers de visiteurs.



VII- Les regrets

- Echec de la construction des chars à voile avec le lycée. Projet à reconduire.
- Les relations toujours aussi difficiles avec le CTOS (Comité Territorial Olympique et Sportif) qui fédère les Ligues et associations sportives de Wallis et Futuna.



VIII- Les projets

? Dossier en cours sur la prise en charge par le Territoire du poste « fonctionnement » de l'association Vaka Lä.
? Participation aux Océania 2008 d'optimist en Papouasie Nouvelle Guinée.
? Dépôt du dossier de candidature pour l'organisation à Wallis des Océania d'optimist 2010.
? Accueil de plusieurs futuniens durant les vacances scolaires.
? Préparation des Mini Jeux 2013.
? Départ et remplacement du directeur fin 2008.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : ASSOCIATION VAKA LÄ : BILAN FINANCIER 2007 ...
Activités scolaires - Voile : Le collège de Malae hisse les voiles ...
Activités Adultes - Voile : Monitorat de voile: Kolo et Tino à Nouméa ...
Wallis - Informations : Journée contre le Sida : Wallis se mobilise ...
Wallis - Informations : Paréo : la tradition au goût du jour ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006