Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 13 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 13
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La joie se lit sur le visage de Losa qui a rapidement appris à barrer
© Droits réservés

Centre aéré pour handicapés : une bouffée d'oxygène

Handivoile - Voile / 18 Decembre 2007

Si Vaka Lä prend régulièrement en charge des handicapés durant l'année, jamais des personnes en difficulté n'ont bénéficié à Wallis d'un centre aéré axé sur les activités nautiques: la plupart sont des nouveaux venus ; ils découvrent les plaisirs de la navigation à voile; et même si la brise ne facilite pas l'apprentissage, les résultats sont extraordinaires.

Transport organisé

Réglementation oblige (un encadrant pour un handicapé), l'association Vaka Lä ne peut accueillir de nombreuses personnes en situation de handicap durant une même séance. Il a donc été convenu avec les acteurs du nouveau Groupe d'Education et de Socialisation (G.E.S.) d'organiser des rotations. Un mini bus affrété par l'Education Nationale transporte les jeunes jusqu'à la base nautique, ce qui, pour les organisateurs de Vaka Lä, représente un poids en moins dans la mise en place des activités car auparavant il fallait aller dans les familles pour prendre le handicapé, puis le ramener. Sans compter le travail en amont auprès des familles.

Que du bonheur !

Si le vent est au rendez-vous pour les baptêmes de la voile, l'inhibition que manifeste chaque handicapé découvrant la voile et parfois la mer et les vagues, cède vite la place aux rires et au bonheur non dissimulé. Les apprentissages de la maîtrise de la direction d'un bateau sont étonnants : ils sont bien souvent plus rapides que la moyenne des enfants valides. Rires encore avec le char à voile sorti pour l'occasion. A peine retournés à la base nautique, les enfants en redemandent et tâchent de convaincre leurs parents des bienfaits de cette bouffée d'oxygène.

Les parents aussi

C'est une des missions des deux animatrices de GES (photo du bas) que de convaincre des familles parfois réticentes? . L'hésitation des parents provient bien souvent du manque de connaissance de l'activité et de l'équipe encadrante. Celle-ci est renforcée pour l'occasion : 10 adultes pour 5 handicapés !. C'est la raison pour laquelle les parents des enfants handicapés sont conviés à Vaka Lä afin de venir observer leurs enfants dans un contexte nouveau. Les plus fiers sont certainement les jeunes : la valorisation des acquis d'un apprentissage spécifique revêt une importance insoupçonnée. Et puis ces enfants, non scolarisés et rarement pris en charge par une structure, montrent que, eux aussi, ont droit aux vacances. Comme tout le monde.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Voile : Rapport moral de la Vice-Présidente de Vaka Lä ...
Wallis - Informations : Erosion des îlots : comment lutter ? ...
Activités scolaires - Voile : Les écoliers de Ninive ont le vent en poupe ...
Activités Adultes - Informations : Les cadres sportifs de demain découvrent la voile ...
Activités Enfants - Voile : Open Bic : une nouvelle génération de dériveurs ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006