Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 17 H 06 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 06 H 06
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Départ optimists
© Droits réservés

Championnat d'optimist de Nouvelle Calédonie : Wallis envoie six espoirs

Compétition - Voile / 3 Octobre 2006

Rendez-vous incontournable du haut niveau océanien pour les jeunes régatiers, le championnat d'optimist de Nouvelle Calédonie rassemble une élite à laquelle Wallis souhaite se confronter.

Cruelles sélections

Bousculade au portillon ! L'équipe de Wallis forte d?une trentaine de jeunes talents vient d'achever une deuxième sélection pour aller à Nouméa du 3 au 10 octobre. Les meilleurs wallisiens qui étaient partis aux Océania de Cook en août doivent laisser la place aux espoirs de l'école de sport, alors que les « recalés » du Fenua resteront sur leur île pour le critérium des débutants. Ces trois niveaux sportifs reflètent le nombre et la motivation des enfants. Comme dans d'autres pays, la sélection est cruelle car bien sûr chacun souhaite être l'élu. Les néo-zélandais, par exemple réservent les championnats internationaux aux 5 premiers, les championnats océaniens aux 15 suivants. Nos voisins viendront donc en force pour ravir le podium qu'ils se disputent chaque année avec les néo-calédoniens. Petits poucets du championnat de Nouvelle-Calédonie, les wallisiens n'ont d'autres ambitions réelles que de forger une expérience dans un esprit d'amitié et d'échanges avec leurs concurrents.

Une équipe solidaire

La performance sportive est certes importante, mais l'enjeu consiste surtout à présenter un groupe équilibré, solidaire, colportant les valeurs sportives chères à leur club. Ainsi, la commission sportive a-t-elle souhaité envoyer une féminine, un jeune né à Wallis, un enfant de moins de 12 ans dans la catégorie Benjamin, et le premier de la sélection. Cette dernière a donc permis à Eve Bourdenx (première féminine), à Nathan Vehika (moins de 12 ans et né à Wallis), Clément Likiliki de se qualifier. Inko Lorenzi et son frère Aritz Lorenzi ont terminé premier ex-aequo comme deux bons jumeaux qu'ils sont. S'ajoute, sur décision de la commission sportive, le meilleur représentant de Wallis, Jules Greff, onzième aux Océania, et espoir de médaille chez les benjamins. Ce sont donc six enfants et un accompagnateur qui s'envolent vers le plan d'eau de la Côte Blanche à Nouméa.

Accueil chez l'habitant

Le coût de ce voyage est lourd pour un club. Il fallait donc trouver des solutions et joindre l'utile à l'agréable. Ainsi, le partenariat avec Aircalin allège la charge du transport. Enfants et entraîneur sont accueillis dans des familles de coureurs néo-calédoniens où ils côtoieront aussi des néo-zélandais : solidarité entre clubs sportifs. Les jeunes néo-calédoniens pourraient à leur tour venir à Wallis en novembre. Et les néo-zélandais en 2007. Le niveau sportif est moins relevé à Vaka Lä, mais le lagon superbe agrémenté de nuits à l'îlot sous des fales traditionnels a de quoi séduire.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Tess à l'îlot ...
Compétition - Voile : Vaka Lä sous les couleurs d'Aircalin ...
Activités scolaires - Voile : Inauguration du char à voile ...
Handivoile - Voile : Virginie, autiste et attirée vers les activités nautiques ...
Centre aéré - Nature : Sculpture océanienne : à la recherche de bois flottés ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006