Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 04 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 04
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les salariés réunis à l'îlot pour la cérémonie des voeux de la Présidente
© Droits réservés

L'engagement du Territoire pour les V?ux 2008 aux salariés de Vaka Lä

Wallis - Informations / 6 Janvier 2008

La traditionnelle cérémonie des v?ux présentés par la Présidente Pascale Xelot aux salariés de Vaka Lä s'est déroulée à l'îlot, comme il se doit, autour d'un barbecue convivial; l'occasion était donnée d'effectuer un retour sur l'année 2007 riche en événements, mais aussi d'annoncer officiellement la titularisation sur deux ans de l'ensemble des salariés dans la fonction publique territoriale.

Public très nombreux, effectifs d'encadrement trop réduit

Dans son discours, la Présidente a souligné le formidable travail réalisé en 2007 : avec un public en croissance de 30 %, de très nombreuses journées d'encadrements, les salariés ont été très, voire trop sollicités. Sans jamais aucun grincement de dents. Au-delà d'un travail bien fait, il s'agit bien de dévouement. Ce dernier est devenu en réalité « investissements personnels » puisque chacun a pris sur soi pour faire fonctionner au mieux la base nautique tenant compte de problèmes techniques importants (flotte vétuste et pas suffisante en nombre de bateaux) et tenant compte de la nécessaire souplesse organisationnelle au regard des différents secteurs d'activités. Lire à ce sujet les articles sur le « Rapport moral » et sur le « Rapport d'activités » : les contenus sont éloquents.

Le Territoire prend partiellement en charge le fonctionnement de la base nautique

10 % de la population de Wallis est venue pratiquer des activités nautiques à Vaka Lä en 2007 : ce chiffre est suffisamment parlant pour que le Territoire s'intéresse au dossier présenté par la Présidente aux élus locaux afin que le fonctionnement de Vaka Lä ? lourd pour une association ? puisse être financé par le Territoire. Plusieurs réunions avec côté Etat le Préfet, le Secrétaire Général de l'Administration Supérieure, le Directeur Territorial de la Jeunesse et des Sports, et côté Territoire les Présidents successifs de l'Assemblée Territoriale, le Président de la commission des Finances et celle de la commission Jeunesse, Education et Sports ont abouti : le Territoire prend en charge dès janvier 2008 4 salariés, les deux autres devant être intégrés en 2009.

Un engagement porteur d'espoir et de pérennité

Cet engagement signifie dans le fond que la base nautique se donne les moyens d'être pérenne et que des financements ? Etat ou Territoire ? seront donnés pour assurer le fonctionnement de l'association sans être contraints, comme par le passé, à « jongler » en permanence en réalisant des miracles. Même réflexion pour les investissements ? davantage la partie Etat ? qui devrait mener à la construction d'un bâtiment adapté tout en conservant la maison rose actuelle comme local « technique ». Cette dernière est en effet devenue bien trop petite. Les perspectives des salariés sont donc bien réelles, d'autant que des formations professionnelles sont engagées pour chacun.

Tous les Présidents réunis

La bonne entente qui règne entre les salariés eux-mêmes et entre le comité directeur et les salariés est symbolisée par la présence durant les fêtes des quatre personnes qui ont Présidé Vaka Lä depuis sa création en 2001. Votre serviteur jusqu'en 2005, Savelina Tuifua en 2006, Sefo Greff en 2007 et Pascale Xélot cette année 2008. La joie non dissimulée des uns et des autres devant le modèle de développement présentée (fort modestement) par Vaka Lä nous engage à poursuivre dans cette voie, d'autant que les encouragements de nombreux internautes (plus de 12000 en 2007) nous font chaud au c?ur.
Amis de Wallis et Futuna, merci ! Et bonne année !

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Météo : la Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) à la loupe ...
Wallis - Informations : Vacances de fin d'année : Les familles wallisiennes réunies ...
Activités Adultes - Informations : Tourisme nautique à Wallis ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré à Vaitupu : les jeunes font la fête! ...
Wallis - Informations : Joyeuses fêtes à tous ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006