Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 22 Septembre 2018 / 22 H 43 PARIS le Samedi 22 Septembre 2018 / 11 H 43
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les analyses des eaux de baignades ne révèlent pas de pollution à Wallis
© Droits réservés

Eaux de baignade : le lagon de Wallis surveillé.

Wallis - Informations / 12 Janvier 2008

Des prélèvements d'eau sont effectués en différents points « stratégiques » du lagon, notamment sur la bande littorale ; Pascale, agent du service territorial de l'environnement en charge des analyses est venue en face de la base nautique le 9 janvier accompagnée d'un stagiaire futunien Ludovic étudiant en BTS Agricole à Pouembout: l'occasion est donnée d'évoquer ce travail rigoureux et de photographier la qualité des eaux à un instant « t ».

Drapeau vert

Marée descendante après une période de pluie : ce sont les meilleures conditions pour détecter les éventuelles contaminations de l'eau en bordure littorale. Pascale vient prélever des échantillons pour les mettre en culture au laboratoire et effectue des mesures physico-chimiques : température, salinité, oxygène dissous, mais aussi selon les observations visuelles, d'autres paramètres (lire plus bas).
Quels sont les résultats ? « Les eaux sont globalement saines » souligne la laborantine : « la pollution n'est pas importante ». Drapeau vert pour Wallis donc, selon les normes européennes, même si des rejets d'eaux usées ternissent les bons résultats par endroits et par périodes. «Il est difficile de se prononcer sur des moyennes car il n'y a pas assez de prélèvements réguliers aux mêmes endroits, mais nous n'avons jamais trouvé à Liku de pollutions importantes. Le courant et le brassage des eaux avec l'océan lavent les côtes quotidiennement: plus on s'éloigne de la frange littorale et plus la qualité est bonne ».

Les indicateurs du contrôle sanitaire

Concernant le contrôle sanitaire, Pascale commente de façon synthétique le paragraphe tiré de l'annexe 13-5 du code de la santé publique:

Deux catégories d'indicateurs sont utilisés pour mesurer la qualité des eaux de baignade : des paramètres microbiologiques et des paramètres physico-chimiques.
- les paramètres microbiologiques sont des germes témoins de contamination fécale qui ne sont pas dangereux en eux mêmes, mais dont la présence peut s'accompagner de celle de germes pathogènes. Le risque sanitaire augmente avec le niveau de contamination de l'eau par ces indicateurs de pollution. Trois germes sont recherchés en routine, et permettent le classement des eaux de baignade :
Les coliformes totaux ;
Les coliformes fécaux ou Escherichia coli ;
Les entérocoques intestinaux.
Dans certaines circonstances, en cas de pollutions par des rejets particuliers par exemple, la recherche d'autres germes peut être opérée (salmonelles et entérovirus : pour ces paramètres nous ne sommes pas équipés à Wallis).
- Les paramètres physico-chimiques : en métropole, 6 font l'objet d'une mesure ou d'une évaluation visuelle ou olfactive sur le terrain. Les trois premiers participent au calcul du classement des eaux de baignade :
Les mousses ;
Les phénols ;
Les huiles minérales ;
La couleur ;
Les résidus goudronneux et les matières flottantes ;
La transparence.
En fonction des circonstances de terrain, d'autres paramètres peuvent être mesurés : pH, nitrates, phosphates, chlorophylle, micro-polluants, ?

A Wallis, nous ne sommes pas équipés pour rechercher les phénols, huiles et résidus goudronneux, nous notons une simple appréciation visuelle du préleveur (ex : présence anormale d'algues ou d'huile en surface...).
Par contre nous pouvons rechercher les nitrates, phosphates, matières en suspension
.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Adultes - Voile : Des animateurs sportifs planchent à Vaka Lä ...
Wallis - Informations : Le sentier botanique vandalisé ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré de Ha'atofo : Le sentier botanique pour terrain de jeu ...
Wallis - Informations : L'engagement du Territoire pour les V?ux 2008 aux salariés de Vaka Lä ...
Wallis - Informations : Météo : la Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) à la loupe ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006