Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 35 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 35
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les athlètes de Wallis: un potentiel extraordinaire
© Droits réservés

Le nouveau stade d'athlétisme de Kafika opérationnel

Wallis - Informations / 31 Janvier 2008

Les wallisiens ont longtemps attendu ce stade d'athlétisme de catégorie B prévu pour accueillir des compétitions de niveau national et des rencontres internationales. « Kafika » est enfin sorti de terre à Mata'Utu, au centre de l'île: plus de 500 personnes ont déjà foulé le tartan du fleuron des équipements sportifs du Fenua. Des athlètes en piste pour Pékin s'y entraînent déjà. Mais des installations restent à mettre en place.

2.850.000 ? en deux tranches

Le nouveau stade d'athlétisme de Kafika est opérationnel depuis quelques mois, mais, à l'image de ce projet lancé depuis plus de 20 ans, l'accouchement se fait dans la douleur. « Cela n'a pas été simple » souligne Bernard Ziegler, chef du Service Territorial de la Jeunesse et des Sports. « Le stade a pris une forme concrète en 1999-2000 lorsqu'il a été inscrit dans le contrat de développement 2000 ? 2003 ». Les obstacles n'ont pas manqué tout au long de la construction de la piste et des équipements annexes pour les lancers, les sauts, et autres disciplines athlétiques. Deux tranches, l'une pour le terrassement terminée en 2005 et l'autre pour le bétonnage, le tartan et la pelouse achevée fin 2007 ont coûté respectivement 1.200.000 ? et 1.650.000 ?. « Nous avons rencontré des problèmes de programmation et de crédits » précise Bernard Ziegler.

Sans tribune et sans éclairage

Si la piste en tartan de 9 mm assise sur du béton de 12 mm paraît garantir une certaine solidité (« un camion peut rouler dessus »), il reste à construire les tribunes, disposer l'éclairage et installer un système de récupération d'eau de pluie pour arroser la pelouse. « Actuellement, l'utilisation n'est pas optimale car sans éclairage, à la tombée de la nuit vers 18 h, personne ne peut venir s'entraîner ». Cependant, depuis septembre 2007, des scolaires du primaire et du secondaire débarquent sur ce stade flambant neuf ; la Ligue d'athlétisme organise des entraînements et des compétitions, et la Ligue Handisports l'utilise très régulièrement, notamment pour ses athlètes de haut niveau qui postulent aux Jeux Paralympiques de Pékin : Noela Tagatamanogi et Toni Falelavaki.

« Pas besoin d'être un champion pour venir sur le stade»

« Je fais un appel au peuple dit Bernard Ziegler : toute personne est la bienvenue. Ce n'est pas un stade pour une élite ! Cet équipement est respectable et doit être pratiqué par tous". L'élite en question porte haut les couleurs de Wallis et Futuna depuis des années. Sosefo Panuve, médaille d'Or aux Jeux du Pacifique d'Apia avec 71,73 m au javelot, a intégré le Pôle Espoir de Nouméa depuis un an. Il revient sur le Territoire avec un outil à la mesure de son talent. Derrière lui, des jeunes guerriers du javelot (notre photo) reprennent le flambeau. L'inauguration programmée avec la ? possible - visite de Christian Estrosi à Wallis (17 avril) ou lors de l'accueil d'une compétition internationale de rugby en septembre 2008 (Fiji, Tonga, Samoa) devrait relancer les derniers travaux à réaliser.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Wallis et Futuna : vent fort et pluies diluviennes. ...
Wallis - Informations : Histoires et déboires ...
Wallis - Informations : Une nouvelle chapelle à Ahoa ...
Activités Ados - Voile : Planche à voile sur le lagon ...
Handivoile - Voile : Handivoile : Virginie pilote d'essai ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006