Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 21 Septembre 2018 / 02 H 12 PARIS le Jeudi 20 Septembre 2018 / 15 H 12
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




les liaisons aériennes entre Wallis et Futuna seront renforcées
© Droits réservés

Futuna : l'aéroport de Vele fait peau neuve

Wallis - Informations / 11 Fevrier 2008

Les travaux viennent tout juste de commencer, et ils devraient durer onze mois: la piste de l'aéroport de Vele dans le royaume d'Alo à Futuna va être rallongée, bitumée et balisée afin d'améliorer la sécurité des vols et permettre les atterrissages de jour comme de nuit.

L'engagement de Jacques Chirac

Cela fait des années que la rénovation de la piste est évoquée. Celle-ci, en herbe, n'autorise pas une desserte régulière. Les fortes pluies et surtout le vent de secteur nord venant des falaises rendent problématique les atterrissages en raison des vents rabattants. De surcroît, aucun vol de nuit n'est possible, empêchant ainsi les évacuations sanitaires d'urgence. La visite des Rois d'Alo et de Sigave en mars 2006 à l'Elysée a déclenché le processus d'amélioration de la desserte aérienne avec Wallis: un engagement personnel du Président de la République Jacques Chirac vis-à-vis des coutumiers et des élus politiques a été suivi de la mise à disposition d'un milliard de francs pacifiques (8 millions d'euros).

Une piste désaxée et rallongée de 100 mètres

« Nous sommes entrés dans la phase exécutoire » indique le Sous-Préfet Patrick Herole. « Il y a eu une procédure de marchés ; les entreprises Interroute basée en Polynésie en lien avec Général Construction à Futuna (sous traitant) ont démarré les travaux ». La première phase est pratiquement achevée : il s'agissait de déplacer l'embarcadère de Vele utilisé par les pêcheurs pour isoler le chantier et le sécuriser. Puis la piste et les aires de dégagement seront construites en trois tranches afin de permettre au Twin Otter « Ville de Paris » de poursuivre les rotations. Un deuxième Twin loué aux australiens devraient même entrer en service le 17 avril. La nouvelle piste sera légèrement désaxée, rallongée de 100 m pour une longueur totale de 1200 m et 30 m de large.

25 propriétaires concernés

Début septembre, les entreprises seront obligées de composer avec les vols du Twin pour des travaux sur toute la piste mais les vols d'Aircalin ne devraient pas en pâtir. Les familles riveraines, elles, sont davantage concernées : afin de gagner de l'espace, il a fallu contacter 25 propriétaires fonciers. Une vingtaine d'habitations sont intéressées: « la problématique du relogement est en passe d'être résolue » poursuit Patrick Herole qui espère voir les travaux terminés à la fin de l'année 2008. « Nous aurons un aérodrome à usage restreint dans les normes. A termes, il sera possible d'accueillir un ATR 42 ».

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Sécurité en mer: La station côtière de Wallis ouverte ...
Handivoile - Voile : Randonnées et régates pour les handicapés ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré découverte, exploration à Liku ...
Handivoile - Informations : Noela Tagatamanogi : cap sur les Jeux Paralympiques ...
Wallis - Informations : Le nouveau stade d'athlétisme de Kafika opérationnel ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006