Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 13 H 59 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 02 H 59
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les boursiers quittent Wallis avec le pincement au coeur
© Droits réservés

520 boursiers de Wallis et Futuna préparent la rentrée

Wallis - Informations / 13 Fevrier 2008

La migration annuelle des boursiers de Wallis et Futuna s'achève ce samedi. L'occasion est donnée de faire le point sur les 520 jeunes qui s'apprêtent à vivre dans un environnement très différent du leur, non sans difficultés.

La Calédonie reste la première terre d'accueil

Le Caillou reste le premier territoire à accueillir les boursiers wallisiens et futuniens. Ils sont en effet 260 à y effectuer leur rentrée cette année. 230 vont en métropole et une trentaine sont en Polynésie. « Il y a plusieurs raisons pour cette demande en Nouvelle Calédonie » précise Soane Vehika, Chef du Service Territorial des ?uvres Scolaires et de la vie de l'étudiant : «La première est historique, mais il y a aussi la proximité géographique ou encore la présence de membres de la famille qui peuvent accueillir les jeunes. Mais la Calédonie est saturée et des élèves renoncent parce qu'ils n'ont pas de famille d'accueil ». Entre 40 et 50 jeunes par an rejoignent d'autres filières comme l'armée ou des formations professionnelles proposées par d'autres Services du Territoire, à l'image du Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales (SITAS).

Des critères d'attribution

Face à l'augmentation du nombre de demandes de bourses et de son corollaire, le coût de plus important supporté par le Territoire -73 millions en 2008- des critères d'attribution ont été imposés depuis 2004. Une commission délibère en fonction des ressources des parents, du nombre d'enfants et des personnes à charge au sein de la famille, de la distance, du lieu d'études, de la nationalité. L'étude du dossier scolaire instruit par l'équipe pédagogique est passée au peigne fin: « Nous envoyons des jeunes qui montrent par leurs résultats qu'ils ont un niveau suffisant pour réussir dans leur scolarité ».

« Il faut une adhésion de la famille »

Les demandes des jeunes wallisiens s'adressent en majorité vers le secondaire ; seuls 87 étudiants sont inscrits dans des études supérieures en Nouvelle-Calédonie. Si le taux de réussite n'est pas aussi bon que souhaité par les responsables du Territoire (59 % des wallisiens et futuniens dans le secondaire en NC contre 80% en moyenne en France), Soane Vehika insiste sur le fait que «Les îles Wallis et Futuna possèdent tout ce qu'il faut pour qu'il y ait une réussite scolaire ». Selon le responsable de la vie de l'étudiant, l'une des principales raisons des difficultés tient dans le manque de suivi de la famille à la scolarité de leur enfant ». Pour sensibiliser la population concernée, un dispositif de soutien a été mis en place à Wallis et Futuna. « Les jeunes ne sont pas venus malgré l'implication des associations de parents d'élèves et du Vice-Rectorat » déplore Soane Vehika.

Les difficultés de l'adaptation

Malgré la prise en charge du transport (un billet d'avion A/R par an), l'attribution d'une bourse en elle-même selon 5 échelons, une prime d'installation et des « frais de trousseaux », l'adaptation n'est pas aisée. Une des explications selon Soane Vehika, réside dans un problème de fond : « Beaucoup de jeunes ont l'illusion qu'ils peuvent vivre ailleurs dans les mêmes conditions qu'à Wallis ou Futuna». Une réunion d?informations dimanche à 9 h dans la salle paroissiale de Monravel à destination des boursiers, des familles d'accueil et des parents qui ont fait le déplacement devrait, une nouvelle fois, sensibiliser aux problématiques de la réussite scolaire et de l'intégration en général.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Futuna : l'aéroport de Vele fait peau neuve ...
Wallis - Informations : Sécurité en mer: La station côtière de Wallis ouverte ...
Handivoile - Voile : Randonnées et régates pour les handicapés ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré découverte, exploration à Liku ...
Handivoile - Informations : Noela Tagatamanogi : cap sur les Jeux Paralympiques ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006