Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 20 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 20
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Christian Patoz (à gauche) : « Nous nous orientons vers des filières professi
© Droits réservés

Rentrée scolaire : des effectifs en baisse

Wallis - Informations / 15 Fevrier 2008

« En dix ans, nous avons perdu presque mille élèves dans le primaire »; le Vice Recteur des ïles Wallis et Futuna Christian Patoz dessine les perspectives de l'année scolaire 2008 avec un constat : les effectifs sont encore en baisse ... alors que la scolarisation n'a jamais été aussi forte: elle atteint presque 100 %.

Primaire : des classes ferment

Conséquence de la baisse des effectifs : quelques classes ferment dans le premier degré et il y a des regroupements pour atteindre des effectifs de 17 à 18 enfants par classe. Au total, le vice rectorat enregistre 2396 élèves (moins 31). Le nombre d'instituteurs est supérieur au besoin. Près de 40 enseignants sont actuellement « en plan de réorganisation » sur les 229 enseignants recensés. « La pyramide des âges fait que plusieurs instituteurs seront bientôt à la retraite ; il nous faut donc recruter, mais moins que le nombre de départs. Ainsi, pour quatre stagiaires intégrés en première année d'IUFM, il y a 12 départs à la retraite.

Secondaire : la filière L en question

Avec 2159 élèves (moins 61) dans le secondaire, les collèges voient deux classes de sixième disparaître ; l'unique lycée d'Etat (626 élèves) a supprimé deux classes de seconde. « Nous nous interrogeons sur le maintien de certaines filières comme la section Littéraire » indique Christian Patoz qui relève que seulement 5 élèves sont inscrits en Première L. « Cette filière littéraire n'a pas d'assise au plan culturel à Wallis car il n'y a pas de théâtre, pas de cinéma ni de véritable bibliothèque ». De plus, il n?existe plus de mathématiques en L, rendant moins évidente des études supérieures polyvalentes. « L'isolement de Wallis est moins pénalisant pour les S et ES d'autant que les études scientifiques et économie & sociale peuvent conduire aux études supérieures et aux classes préparatoires ».

Un centre de formation pour l'apprentissage à la construction navale

Il faudra attendre quelques semaines après la rentrée pour voir deux projets se concrétiser : « une classe de préparation à l'engagement dans les forces armées » et un « centre de formation pour l'apprentissage à la construction navale » qui sera basé au collège de Lano. Ces nouveautés donnent la tendance générale : les section techniques et professionnelles seront prédominantes. D'ailleurs, les futuniens revendiquent un lycée professionnel sur l'île s?ur où il existe déjà des sections de CAP. A terme, la part des effectifs majoritaires en filière générale au lycée (326 élèves) pourrait bien diminuer au profit de la filière professionnelle (300 élèves).

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : 520 boursiers de Wallis et Futuna préparent la rentrée ...
Wallis - Informations : Futuna : l'aéroport de Vele fait peau neuve ...
Wallis - Informations : Sécurité en mer: La station côtière de Wallis ouverte ...
Handivoile - Voile : Randonnées et régates pour les handicapés ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré découverte, exploration à Liku ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006