Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 03 H 10 PARIS le Vendredi 22 Septembre 2017 / 16 H 10
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le père Lafaele Lie: un homme de conviction
© Droits réservés

Lafaele Lie: « Je sais quelle est ma mission !»

Wallis - Informations / 19 Fevrier 2008


Ordonné prêtre le 2 février, le futunien Lafaele Lie a suivi un parcours fait de rencontres et de convictions. C'est en 1994, alors qu'il n'était encore qu'un lycéen à Wallis, que le Futunien Lafaele Lie a ressenti le désir de consacrer sa vie à l'Eglise. C'est en se rendant aux rencontres organisées par le Père Lucas, afin de sensibiliser la jeunesse sur la mission des prêtres, que Lafaele a ressenti cet appel de Jésus. Il rencontra par la suite, à Futuna, le Père Lafaele Tevaga, prêtre samoan, venu en tant que missionnaire. Proche de ce dernier, il lui demanda de l'accompagner dans son parcours spirituel. Le Père Lafaele Tevaga lui proposa de commencer par des études à Nouméa afin qu'il puisse réfléchir à nouveau et être certain de son choix. Au lycée Jules Garnier à Nouméa, Lafaele Lie décrocha son bac professionnel.

Le dilemme

A son retour à Futuna en 1999, Lafaele Lie, est confronté à deux avenirs bien opposés : l'armée ou la religion. Certain de la force de sa foi, il décida d'entrer au grand séminaire à Suva, Fidji, où il suivit en plus de cours d'anglais, des études de théologie, de psychologie, de philosophie, et surtout une formation à sa future vie de prêtre. C'est au cours de ces études qu'il compris l'importance de sa mission mais aussi celle des sacrifices associés. « Il est certains qu'il n'est pas toujours facile de vivre dans le célibat, car je ne suis rien de plus qu'un homme; la tentation est donc omniprésente mais ces années prières m'ont permis de trouver la sérénité, le courage et ainsi, à force de persévérance, je sais quelle est ma mission », déclare le nouveau prêtre. En 2007, il fût nommé par l'évêque à la paroisse de Hahake pour assister le Père Petelo Falelavaki. En septembre de la même année, il fut ordonné diacre. C'est enfin, le 2 février 2008 qu'il fût ordonné prêtre à Futuna dans la paroisse d'Alo.

La plénitude

Deux semaines plus tard, il revint à Wallis pour célébrer sa première messe. « Ce fût un moment de joie, d'émotion, non seulement pour moi, mais aussi pour les paroissiens qui m'ont connu en tant que séminariste, diacre et qui aujourd'hui me découvrent à nouveau, cette fois-ci, en tant que prêtre », affirme le Père Lafaele. Il faut dire que l'accueil des wallisiens traduisait bien l'émotion du jour : danses, repas, cérémonie du kava? Aujourd'hui le Père Lafaele Lie regarde son parcours : « je remercie le Seigneur d'avoir guidé mon cheminement vers ce que je souhaitais depuis tant d'années ».

Texte et photos Rudy Uatini

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Rentrée scolaire : des effectifs en baisse ...
Wallis - Informations : 520 boursiers de Wallis et Futuna préparent la rentrée ...
Wallis - Informations : Futuna : l'aéroport de Vele fait peau neuve ...
Wallis - Informations : Sécurité en mer: La station côtière de Wallis ouverte ...
Handivoile - Voile : Randonnées et régates pour les handicapés ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006