Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 25 Mai 2018 / 13 H 23 PARIS le Vendredi 25 Mai 2018 / 02 H 23
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le bonheur de découvrir la mer pour la première fois
© Droits réservés

Handivoile : Et si nous traversions la passe ensemble ?

Handivoile - Voile / 22 Fevrier 2008

16 ans, vivre sanglé dans un fauteuil, et n'avoir jamais été sur le lagon : avec le groupe d'encadrants spécialisés, Vaka Lä a emmené Moissesse vivre ses premières émotions en mer.

Bruno Antoine nous livre un nouvel article concernant son travail avec les handicapés : aujourd'hui, il s'agit du Groupe d'Education Spécialisé qui rassemble des jeunes de toutes origines avec des handicaps divers. Récit.

Il s'agit tout d'abord de remettre les choses dans leur contexte. Le petit groupe du GES composé de 6 jeunes adolescents a, comme tous les écoliers wallisiens, redécouvert les plaisirs de la rentrée scolaire. N'ayant été aucunement insensible au commencement de ses activités, l'équipe de Vaka-lä et ses intervenants ont organisé ainsi la première séance de voile et d'environnement. Celle ci n'est que les prémisses d'une grande aventure qui a pour objectif d'être pérennisée tout au long de l'année scolaire.

La première découverte du lagon

C'est donc avec grand plaisir et un peu de coordination que nous avons accueillis ce groupe très hétérogène. Handicap anténatal, natal ou post-natal, déficience physique, mentale ou psychologique a favorisé la complexité de prise en charge de ce groupe. Et ce matin, un grand jeune homme de 16 ans, Moissesse, accompagné de sa maman, est venu nous rejoindre pour sa première découverte du lagon en bateau. Ce garçon présente des troubles importants de la locomotion, étant donné qu'il est né atteint d'une infirmité motrice cérébrale (lobe frontal du cortex cérébral qui est le départ des nerfs moteurs) ayant pour conséquence de limiter les actions motrices des membres inférieurs et supérieurs, favorisant ainsi un grand nombre de blocages articulaires. Nous ne sommes évidemment pas la pour faire un état clinique de son cas mais bien pour représenter activement sa volonté et celle de sa famille pour la démarche qu'ils entreprennent. Et tout ceci pour favoriser sa découverte d'un nouveau monde, qu'il soit humain ou environnemental. C'est avec précaution que nous avons entrepris d'initier Moïse au plaisir du bateau et de la mer.

Du sol au bateau

Son déplacement s'effectuant en fauteuil, sanglé au niveau abdominal, il a donc eu beaucoup de courage pour « subir » 4 à 5 transfert dans la matinée : Du sol au bateau, du bateau à l'eau, de l'eau vers le canoë-Kayak, et pareil au retour. Cela n'a pas empêché cet adolescent de nous regarder les yeux pétillants de bonheur, tout cela muni d'un sourire qui en dit long sur les valeurs de ce petit homme. Encadré par ses camarades, il a participé pleinement aux activités qui lui ont été proposé et à même du rentrer avec le char à voile à cause de la marée basse. Il a réussi sa traversée, son premier petit passage dans la passe avant de découvrir la grande mer est une réussite grâce à la bonne volonté de ses parents, de ses accompagnateurs.
Un peu de bonne volonté apporte toujours un peu de bonheur aux autres

C'est lui qui s'est préoccupé de nous !

Nous avons découvert la grande sensibilité de ce jeune homme par ses interrogations: C'est quand même lui qui s'est préoccupé de nous en nous chuchotant régulièrement : "comment ça va ?" Cela remet les choses à leurs justes valeurs.

Texte : Bruno Antoine
Photos : Equipe de Vaka Lä

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Voile : Voile loisirs : c'est la rentrée ! ...
Wallis - Informations : Lafaele Lie: « Je sais quelle est ma mission !» ...
Wallis - Informations : Rentrée scolaire : des effectifs en baisse ...
Wallis - Informations : 520 boursiers de Wallis et Futuna préparent la rentrée ...
Wallis - Informations : Futuna : l'aéroport de Vele fait peau neuve ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006