Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 06 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 06
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Optimists
© Droits réservés

6 wallisiens parmi 50 régatiers

Compétition - Voile / 6 Octobre 2006

Quatre manches ont été disputées pour ce premier jour du championnat d'optimist de Nouvelle-Calédonie; les résultats des six wallisiens sont étonnants pour des jeunes n'ayant jamais effectué de régate internationale.
50 concurrents sur une ligne ne les ont pas impressionné. Si Maxime Mazard remporte les quatre manches, les régatiers de Vaka Lä ont entamé une progression vers des objectifs raisonnables.

Premiers déboires et premières joies pour Nathan

Tous les jeunes venus de Wallis se souviendront de ce premier jour. Natahan Vehika, par exemple, a volé le départ d'une manche, n'a pas réparé sa faute puis il est revenu repasser la ligne dans le bon sens avant de partir à la poursuite des derniers concurrents. Pari réussi puisque le jeune de Hihifo a laissé une dizaine d'optimist derrière lui. L'après-midi fut en dent de scie pour Nathan: un dessalage durant la procédure de départ! Les australiens viennent à sa rescousse, et c'est en retard qu'il franchit la ligne de départ avant de commencer un formidable retour pour finir 35ème. Nathan, seul benjamin du groupe, a marqué une ténacité et de réelles performances qu'il faudra suivre de près.

Jules prend des risques, Aritz est irrégulier, Clément progresse

Le meilleur wallisien du groupe a joué de malchance: départs trop timides, passages de bouée approximatifs, vitesse moyenne. Jules a même rempli son bateau au vent arrière. Mais ce démarrage à froid l'a piqué au vif: ce jeune garçon âgé de 12 ans a montré à Cook (Océania d'optimist) qu'il savait réagir. Aritz est lui aussi rentré dans la course un peu tard. Mais avec une bonne vitesse, il a prouvé qu'il pouvait intégrer les 20 premiers, au moins sur quelques manches. Quant à Clément, il poursuit un apprentissage sereinement, et ses résultats s'en ressentent: dans les 40èmes au début, il parvient à terminer dans les 30 premiers lors des manches 3 et 4.

Inko et Eve : bonnes surprises

Premier des wallisiens à l'issue de la matinée (33ème), Inko a chaviré l'après-midi. Mais un réel potentiel se dégage de ce régatier qui apprend vite. La féminine Eve a, elle aussi, fait montre d'une grande sérénité. Bord à bord avec l'une des meilleures calédoniennes lors de la manche 4, elle n'a laissé filé son adversaire que sur le dernier louvoyage. Voilà qui augure bien de la suite de ce championnat.
Objectif pour tous: intégrer la première moitié de tableau. Ce ne sera pas facile.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Informations : La mixité des centres aérés ...
Compétition - Voile : Championnat d'optimist de Nouvelle Calédonie : Wallis envoie six espoirs ...
Centre aéré - Voile : Tess à l'îlot ...
Compétition - Voile : Vaka Lä sous les couleurs d'Aircalin ...
Activités scolaires - Voile : Inauguration du char à voile ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006