Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 15 Décembre 2017 / 04 H 52 PARIS le Jeudi 14 Décembre 2017 / 17 H 52
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La brucellose détectée chez les cochons a déclenché le lancement du laborato
© Droits réservés

Laboratoire vétérinaire: la santé animale sous surveillance

Wallis - Informations / 26 Fevrier 2008

Depuis la détection de la brucellose porcine à Wallis et Futuna, l'Etat et le Territoire prennent des mesures pour mieux surveiller la santé animale sur le Fenua. Philippe Fourgeaud, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire enquête pendant une semaine afin d'évaluer la possibilité d'installer un laboratoire vétérinaire.

« Catalyser les compétences »

« Il y a l'ensemble des compétences requises sur le Territoire. De plus, nous avons les locaux et le financement : je suis là pour catalyser tout cela afin de créer une unité d?analyses » indique Philippe Fourgeaud qui est piloté par sa consoeur en poste à Wallis Valérie Campos. Les visites des différents laboratoires au Service de l'Environnement, à l'Economie Rurale et à l'Agence de Santé permettent de s'appuyer sur l'existant. « Nous ferons les choses par étapes et petit à petit : pour la brucellose, la détection est facile et rapide à réaliser avec la méthode du Rose Bengale. De même, nous aurons une unité de sérologie pour détecter d'autres maladies animales, par la recherche des anticorps spécifiques dans les sérums ».

Des maladies mieux détectées

« Nous avons deux volets principaux résume l'Inspecteur vétérinaire Valérie Campos : la santé animale et l'hygiène alimentaire ». Concernant la santé animale, quatre maladies présentes sur les deux îles peuvent avoir des incidences humaines : la brucellose, la leptospirose qui se transmet par les rats, la trichinose (larves dans la viande) et la maladie d'Aujeszky, qui peut présenter des symptômes voisins de ceux de la rage. « Le laboratoire de Wallis ne pourra pas analyser la leptospirose qui fait appel à des méthodes relativement complexes » précise Philippe Fourgeaud. Mais pour la brucellose et la trichinose dont on ne connaît pas l'étendue de contamination, ce sera possible. « Le laboratoire concernera aussi l'analyse sur les maladies des chiens potentiellement porteurs de brucellose, et les maladies de volailles qui n'ont pas d'incidence sur l'homme mais qui ont des conséquences économiques graves » ajoute Valérie Campos.


Hygiène alimentaire

Rechercher des bactéries pouvant contaminer des aliments et provoquer par la suite des intoxications alimentaires, constitue également un des objectifs de ce laboratoire vétérinaire. « Les analyses de surface et des produits alimentaires pourront également prévenir les contaminations sur les lieux de vente, par exemple ». Le laboratoire devrait pouvoir être en place en milieu d'année 2008. Un personnel sera formé. En relation avec l'Agence de Santé, les laborantins, les vétérinaires et les médecins pourront mieux cerner les maladies affectant directement la santé publique sur le Territoire de Wallis et Futuna.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Un centre d'autodialyse ouvert à Wallis ...
Handivoile - Voile : Handivoile : Et si nous traversions la passe ensemble ? ...
Activités Enfants - Voile : Voile loisirs : c'est la rentrée ! ...
Wallis - Informations : Lafaele Lie: « Je sais quelle est ma mission !» ...
Wallis - Informations : Rentrée scolaire : des effectifs en baisse ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006