Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 20 Octobre 2018 / 20 H 40 PARIS le Samedi 20 Octobre 2018 / 09 H 40
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Grâce au soutien de nombreux partenaires, le GES peut fonctionner
© Droits réservés

Les fondations d'une Maison Territoriale pour Personnes Handicapées

Handivoile - Informations / 1 Mars 2008

En réunissant les principaux acteurs participant au fonctionnement du tout nouveau GES (Groupe d'Education et de Socialisation), le Préfet Richard Didier poursuit l'important travail réalisé en faveur des personnes handicapées.

Des efforts conséquents sont réalisés à Wallis et Futuna envers les personnes en situation de handicap. Une CLIS (Classe Locale d'Intégration Scolaire) a été créée pour les enfants en âge d'accéder au primaire. Puis l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) poursuit en collège un réel travail d'apprentissage et de préparation à une insertion sociale. Le CFPA (Centre de Formation Pour Adultes) pour jeunes adultes inauguré lors de la dernière visite de Christian Estrosi en octobre 2007 est le dernier maillon du dispositif. Mais il fallait combler une lacune : la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes qui n'ont jamais été scolarisés et dont les familles portaient seules la charge. Le GES répond donc à cette demande.

Vivre son handicap

Le pari n'était pourtant pas gagné : le recensement s'avérait difficile, surtout lorsque les jeunes en situation de handicap n'étaient pas scolarisés, et parfois pas médicalisés. Une difficulté supplémentaire se dressait sur la route des animateurs du GES: l'image que les gens ont d'une personne handicapée à Wallis. Il a donc fallu démarcher des familles pour bien faire comprendre que le handicap n'est pas une fatalité, que des apprentissages sont possibles et qu'une insertion sociale ou par le travail est la plupart du temps envisageable. Pari gagné : depuis l'ouverture du GES en novembre 2007, six jeunes de 6 à 21 ans atteints de handicaps divers et parfois lourds ont intègré le GES deux fois par semaine, avec en plus des activités sportives et nautiques hebdomadaires en lien un spécialiste handisport breveté d'Etat (Bruno Antoine) ou avec des associations telle « Vaka Lä ? Voile pour tous ». Les familles sont dorénavant unanimes sur le bienfait de ces actions.

Les autorités locales main dans la main

Sur le sujet du handicap, toutes les autorités locales travaillent main dans la main. Témoin : la présence le 25 février des représentants de toutes les institutions locales. Reste à déterminer comment pérenniser ce GES qui est « à la marge de le mission de l'Education Nationale » précise le Vice-Recteur Christian Patoz, très impliqué dans la naissance du Groupe d'Education et de Spécialisation . Jusqu'à présent les acteurs participent avec de la bonne volonté: le service du Sitas finance une assistante sociale et deux animatrices, le chef de village d'Ahoa Monsieur Folaufakate prête un local, des associations cassent leur tirelire pour accueillir ces jeunes.

Une Maison Territoriale pour Personnes Handicapées

Dismas Heafala, Directeur de la DEC insiste sur la nécessité « d'impliquer le Territoire sur ce dossier ». Actuellement porté par la Ligue Handisports de Wallis et Futuna, le GES doit songer à évoluer afin d'être pérenne: il s'agit de s'orienter vers « une Maison territoriale pour Personnes Handicapées » (MTPH) conclut le Préfet Richard Didier. Celle-ci regrouperait et coordonnerait toutes les structures existantes ayant un lien avec les handicapés sur le Fenua à l'image des Maisons Départementales pour Personnes Handicapées qui fonctionnent très bien en métropole.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Laboratoire vétérinaire: la santé animale sous surveillance ...
Wallis - Informations : Un centre d'autodialyse ouvert à Wallis ...
Handivoile - Voile : Handivoile : Et si nous traversions la passe ensemble ? ...
Activités Enfants - Voile : Voile loisirs : c'est la rentrée ! ...
Wallis - Informations : Lafaele Lie: « Je sais quelle est ma mission !» ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006