Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 06 H 28 PARIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 19 H 28
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




André Le Goff devant le bâtiment administratif en construction
© Droits réservés

Agence de Santé: « le chantier de la décennie »

Wallis - Informations / 6 Mars 2008

Après la rénovation des dispensaires des districts de Hihifo, de Mua, de la toiture de l'hôpital de Kaleveleve à Futuna, c'est aujourd'hui au tour des bâtiments d'hospitalisation du site de Sia à Wallis d'être améliorés voire reconstruits: le début de grands travaux ! « Ce sera le chantier de lé décennie pour le Territoire » indique André Le Goff, Directeur adjoint de l'Agence de Santé. La fin de ce vaste projet est programmée en 2013.

L'Agence de Santé de Wallis est donc en pleine rénovation. La première phase des travaux s'étale sur 2007 ? 2009. Une entreprise locale (LTM) réalise la tranche 1 pour une somme avoisinant 350 millions fcfp, sous la conduite du cabinet d'architectes « Archipel » associé au bureau d'études Soproner, tous deux de Nouméa. « La construction d'un nouveau bâtiment administratif permettra, par des opérations tiroirs, de passer aux zones médico-techniques, puis médicales ». Les premiers coups de pelleteuses ont débuté en décembre 2007. A la fin de l'année 2008, ce bâtiment devrait être opérationnel, libérant les locaux actuels pour qu'ils soient eux-mêmes restructurés.

Un véritable service des Urgences

Des équipements seront en place dès cette année : il y aura notamment une nouvelle table de radiologie, un mobile de radiologie à Futuna permettant des clichés des os et des poumons, un panoramique dentaire à Wallis, une mise en réseau des dispensaires, un laboratoire d'analyses médicales plus performant. Côté travaux lourds, il y aura la création d'un véritable service des Urgences, aussi bien pour les urgences lourdes que pour la biologie. Laboratoires et pharmacie seront agrandis, le bloc opératoire disposera d'un meilleur accès avec l'étude d'un monte charge ? le premier à Wallis ? et la rénovation d'une salle de soins post-interventionnels, la radiologie sera restructurée de même que l'accueil pour les consultations externes avec le groupement du bureau des médecins.

Des innovations

« La nécessaire adaptation des locaux aux techniques de plus en plus sophistiquées, aux conditions de fonctionnement privilégiant l'hygiène et le confort des patients, comme partout dans le monde, a conduit l'Agence à envisagerdes innovations » précise André Le Goff. C'est ainsi, que la télémédecine, pourra se développer à partir du réseau de visioconférence (point à point satellitaire) déjà existant entre Wallis et Futuna. Une extension vers Nouméa serait une suite logique. « Comme pour la visioconférence, l'Agence engage progressivement des « premières » technologiques : station d'épuration propre à l'Agence, fondations en radiers, autocom mixte IP/analogique ».

60 lits remplis à 50 %

Si le confort des patients sera amélioré, la capacité d'accueil en hospitalisation changera peu : 60 lits sont prévus. « Nous avons un taux de remplissage de 50 % avec des patients de plus en plus en longue durée » ajoute Jean-Pierre Batard le Directeur de l'Agence de Santé. Reste que les tranches 2 et 3 des travaux programmés ne font pas état de service de gérontologie : « nous essayons de soulever cette question inévitable qui se posera à termes, de même pour les handicapés » glisse André Le Goff, spécialiste en matière de gérontologie.

La gestion du foncier : une spécificité locale

La gestion du foncier modifie de manière importante les projets de travaux dans un environnement singulier et inhabituel. André Le Goff, Directeur Adjoint de l'Agence de Santé explique : « Les terrains des deux îles sont gérés par les chefs coutumiers. La propriété au sens habituel du terme s'inscrit dans le cadre de la coutume. Les terrains sont ainsi attribués aux familles. Le foncier n'existe pas en tant que tel, en droit civil et notarial. Il n'y a pas de cadastre, ni de gestion des hypothèques.
Les différentes administrations de l'Etat français ou de ses démembrements, sont donc obligées de passer par des baux de type emphytéotiques avec les propriétaires, parfois très nombreux, soit de familles différentes, soit d'une même famille. Les négociations sont alors l'occasion de « palabres » d'une durée indéterminée. Quelquefois, avec ou sans loyer, les propriétaires négocient des « emplois fonciers », pour des membres de leurs familles sur des postes non qualifiés de l'administration. Ce sont des paramètres que tout projet sur l'île doit prendre en compte, tant dans la chronologie, que dans la faisabilité, que dans l'équilibre financier.
Comme en métropole, où les municipalités rivalisent pour l'implantation de l'hôpital sur leur commune, deux des trois districts ont été en lice pour le projet de la nouvelle Agence de Santé. Au final, le choix s'est porté sur le site actuel de Sia, au lieu d'envisager un hôpital neuf sur un autre terrain, dans un autre district. »

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Surveillance de la ZEE : les pêcheurs illicites traqués ...
Histoire - Informations : Philosophie du coquillage ...
Wallis - Informations : La Moqueuse à bon port ...
Handivoile - Informations : Les fondations d'une Maison Territoriale pour Personnes Handicapées ...
Wallis - Informations : Laboratoire vétérinaire: la santé animale sous surveillance ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006