Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Juin 2018 / 08 H 16 PARIS le Mardi 19 Juin 2018 / 21 H 16
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Marie Elisabeth est heureuse à Wallis et très optimiste pour l'avenir.
© Droits réservés

Journée internationale de la femme: « Nous sommes les reines du Pacifique"

Wallis - Informations / 8 Mars 2008

« Je suis bien ici, ma vie me plait ! ». Marie Elisabeth est rayonnante. Née à Nouméa en 1959, cette femme compte parmi une génération dont les parents ont émigré sur le Caillou dans les années 50 et qui revient habiter la terre de ses ancêtres. Dans une société en pleine mutation, Marie Elisabeth évoque sa vie sur le Fenua avec beaucoup de bonheur.

« Je n'aimerai pas être une femme à Nouméa »

« Je suis revenue à Wallis en 1981 au début des événements de Calédonie. Nous sommes huit dans la famille, deux sont ici » Marie Elisabeth raconte avec émotion ce changement de vie : « J'ai mis trois ans à m'adapter. Un jour, des amis m'ont amené à l'îlot Nukuhione. De là, j'ai regardé Wallis et j'ai su que je resterai. Je suis très heureuse ici même si je n'ai pas beaucoup le temps d'en profiter totalement». Employée de banque, Marie Elisabeth est une mère de famille comblée: «Ici, je suis en plein air ; je profite mieux de la vie. Ailleurs tu es avalée par le système. Je n'aimerai pas être une femme à Nouméa ou en métropole, il y a trop d'agressivité ».

« La femme n'est pas opprimée à Wallis »

« L'île n'est pas trop pourrie par le tourisme, mais c'est peut-être les derniers moments d'une qualité de vie préservée. Je crois que c'est surtout cela qui me plait, la qualité de vie». Marie Elisabeth fait partie d'une classe sociale plutôt aisée, mais le regard qu'elle porte sur la condition féminine semble partagée par de nombreuses wallisiennes, toutes générations confondues : « La femme n'est pas opprimée à Wallis: elles sont de plus en plus coquettes, elles s'occupent davantage d'elles même ».

« Il y a moins de problèmes de femmes battues»

La façon de s'habiller des femmes représente un des signes visibles de la mutation de la société wallisienne. « Les femmes avancent vite avec leur temps. Les hommes qui avancent ont des femmes qui avancent » sourit Marie Elisabeth. Et d'ajouter : « il y a moins de problèmes de femmes battues ou d'alcoolisme entraînant des violences conjugales. Maintenant, les femmes se rebiffent, elles réagissent ». Des femmes ont exposé leurs difficultés lors de manifestations organisées par des associations : « C'est nouveau car le polynésien a l'orgueil mal placé. Maintenant les femmes osent demander de l'aide ».

« Les femmes bougent pour s'en sortir »

«Je connais des femmes qui ont des problèmes. Elles galèrent pour s'en sortir. Là, je ne comprends pas. Quand on veut, on peut. Ici, on ne meurt jamais de faim : il y a la pêche, ou les plantations. On peut toujours s'en sortir » dit notre wallisienne un brin agacée avant de reprendre sur un discours plus joyeux : « Je suis très positive et très optimiste pour l?avenir de la femme à Wallis et Futuna. Nous sommes les reines du Pacifique. Je n'ai pas envie d'aller ailleurs ».

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Agence de Santé: « le chantier de la décennie » ...
Wallis - Informations : Surveillance de la ZEE : les pêcheurs illicites traqués ...
Histoire - Informations : Philosophie du coquillage ...
Wallis - Informations : La Moqueuse à bon port ...
Handivoile - Informations : Les fondations d'une Maison Territoriale pour Personnes Handicapées ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006