Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 10 Décembre 2018 / 12 H 03 PARIS le Lundi 10 Décembre 2018 / 01 H 03
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une tonne de produits alimentaires retirée du marché
© Droits réservés

Santé publique vétérinaire: Une tonne de marchandises retirée

Wallis - Informations / 14 Mars 2008

En procédant à des contrôles systématiques sur la marchandise importée et vendue ces 15 derniers jours, le Bureau d'inspection Vétérinaire Alimentaire et Phytosanitaire (BIVAP) souligne son rôle de protection de la santé publique.

Dans le cadre de la loi de 1961 conférant à Wallis et Futuna le statut de Territoire d'Outre-Mer, les missions de santé publique vétérinaire et de protection phytosanitaire ont été transférées au Territoire. En 2005 a été créé au sein du Service Territorial des Affaires Rurales et de la Pêche, le bureau d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (BIVAP). « Les missions du BIVAP visent avant tout à protéger la santé publique. Elles comprennent l'hygiène et la sécurité sanitaire des aliments, la santé animale, et le contrôle sanitaire aux frontières (aéroport et port). Elles s'exercent principalement sous forme de contrôles et d'inspections dans les élevages et les établissements qui fabriquent, entreposent, transportent ou vendent des denrées animales » précise Valérie Campos, chef du BIVAP.

Des dates limites de consommation dépassées

En terme d'hygiène alimentaire, la quasi-totalité des denrées alimentaires consommées sur le Territoire est importée, principalement du Pacifique ou de France. Les délais d'acheminement, les conditions climatiques locales ainsi que quelquefois la méconnaissance des questions de sécurité alimentaire, rendent cruciale l'inspection sanitaire vétérinaire sur la filière, sous le double objectif du contrôle et du développement. « Ainsi durant les quinze jours écoulés, le BIVAP a procédé au retrait d'environ une tonne de marchandises, principalement des viandes, pour divers motifs : absence d'étiquetage, produits décongelés, dates limites de consommation dépassées, ... Certains de ces produits étaient susceptibles de causer de graves accidents alimentaires ».

La population des chiens errants mieux contrôlée

Les productions animales du Territoire se concentrent autour de l'élevage porcin traditionnel. Une enquête épidémiologique sur la brucellose porcine réalisée en 2006 montre une prévalence importante de cette maladie. Des mesures de modernisation des élevages associées à des campagnes de sensibilisation du public doivent permettre de limiter les contaminations humaines. « Dans un autre registre, des campagnes de stérilisation des chiennes visent à contrôler les populations canines pour limiter, à terme, leur divagation » précise Valérie Campos.

Une équipe renforcée

Cette opération « coup de poing » sur les marchandises a mobilisé toute l'équipe du BIVAP. L'inspectrice vétérinaire est aidée dans ses missions par trois techniciens et un infirmier vétérinaire territorial à Wallis. A Futuna, deux agents du Service Territorial des Affaires Rurales et de la Pêche assurent les missions dévolues au BIVAP auxquels s'ajoute, pour la première fois, une vétérinaire.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Voile : Deux labels qualités attribués à Vaka Lä par la Fédération Française de Voile ...
Wallis - Informations : La belle histoire du sentier botanique de Ha'atofo se poursuit ...
Activités scolaires - Informations : Char à voile : Ça roule pour la section métallerie du lycée ...
Wallis - Informations : Journée internationale de la femme: « Nous sommes les reines du Pacifique" ...
Wallis - Informations : Agence de Santé: « le chantier de la décennie » ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006