Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 06 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 06
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une tortue errante dans les eaux wallisiennes
© Droits réservés

Wallis : zoom sur l'un des plus beaux lagons du monde

Wallis - Nature / 28 Mars 2008

DIAPORAMA ARTICLE

Situé entre les îles Fidji et les îles Samoa, Wallis appartient à l'Océanie Polynésienne. Son nom, peu connu à travers le monde lui vient du premier marin à l'avoir découvert en 1767 : Samuel Wallis. La population jouit d'un lagon exceptionnel, aux couleurs contrastées et regorgeant des richesses aussi rares que surprenantes !

L'île de Wallis est entourée par une barrière corallienne qui délimite un lagon d'environ 65 km². La zone orientale du lagon est la plus profonde (40 m dans la baie de Mata-Utu) et présente peu de formations coralliennes vivantes. La zone occidentale, moins profonde, présente un récif frangeant plus étendu et fréquemment envahi par la mangrove aux abords de l'Ile. Le lagon de Wallis abonde d'une flore et d'une faune d'une beauté incomparable. Les coraux et les poissons multicolores laissent apparaîtrent leur éclat pour le bonheur de nombreux plongeurs à la recherche de nouveaux espaces maritimes. Rares sont ceux qui ont été déçus après une exploration sous-marine dans les eaux wallisiennes !

Une diversité impressionnante

Un total de 30 genres de madrépores (algues, coraux?) a été recensé pour l'ensemble de l'écosystème récif-lagon. La faune présente une richesse spécifique caractéristique et particulière par rapport aux autres îles ; elle comprendrait environ 330 espèces appartenant à 55 familles. La faune ichtyologique liée aux concentrés durs coralliens est extrêmement pauvre en raison de la dominance de zones sableuses. Les zones d'herbiers et les mangroves sont à l'origine d'une importante production d'espèces de poissons blancs (Mulets, Chanos chanos). Les poissons du large (Carangues, Tazards, Barracudas) sont également divers à l'intérieur du lagon. Les mollusques sont une richesse spécifique élevée (310 espèces appartenant à 53 familles) mais ils sont pour la plupart faiblement représentés (peu d'individus). Les échinodermes et crustacés sont bien représentés avec, en particulier, les holothuries (bêche de mer), ainsi que des crabes, des cigales de mer et des langoustes.

Un décor de rêve

Le lagon de Wallis, considéré comme l'un des plus beaux du monde, fait rêver plus d'un plongeur. Le lagon est peu exploité (la population locale principalement) grâce à son isolement, ce qui lui a permis de rester en bon état et de grouiller encore aujourd'hui d'une multitude d'animaux et de plantes magnifiques. Chaque exploration se révèle être une partie de plaisir. Les couleurs de cet espace sous-marin, variant d'un bleu foncé à un bleu turquoise, brossent un décor de rêve sous un soleil brûlant presque omniprésent. L'environnement marin offre un éclat de beauté inoubliable. Les touristes sont rares, mais chacun d'entre eux a été fasciné de découvrir « ce décor de carte postale idyllique !»

Rudy UATINI


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Sport et emploi : 21 jeunes en formation BPJEPS ...
Wallis - Informations : Rapport 2007 de l'activité économique: Le pouvoir d'achat des ménages en hausse ...
Wallis - Informations : Les Etats généraux du sport ...
Wallis - Nature : Les requins sont-ils de plus en plus nombreux ? ...
Activités Adultes - Voile : Les plaisirs du lagon ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006