Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 16 H 55 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 05 H 55
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Adrien, toujours présent et débordant d'énergie
© Droits réservés

Des vacances en mer

Centre aéré - Voile / 9 Avril 2008

Comme à son habitude, l'association de voile Vaka Lä organise un centre aéré pendant les vacances scolaires. Du 7 au 11 mai, les enfants peuvent se présenter à la maison rose pour un envol multicolore dans le lagon. Un programme, comprenant diverses activités nautiques sur les îlots, a été mis en place par les encadrants dans le but d'apprendre à maîtriser la voile tout en s'amusant.

Tous les matins, départ de la base nautique de Liku tractant les différents supports à voile grâce à la vedette. Les enfants très impatients se précipitent dans l'eau, abandonnant leurs parents qui les regardent s'éloigner, les saluant d'un grand geste comme s'ils s'en allaient pour plusieurs jours. Les jeunes apprentis marins se réjouissent d'avance au fur et à mesure qu'ils se rapprochent des îlots. Embarqués dans ce nouvel épisode, les jeunes s'imaginent toutes sortes de situations dignes des films des plus grandes épopées. Tous se prêtent au jeu et avant même de toucher terre, ils respirent déjà la bonne humeur, prêts pour une matinée pleine d'aventures.

La pluie dès le premier jour

La première journée s'est faite à Luaniva; les conditions climatiques un peu désastreuses ont restreint les activités nautiques mais n'ont pas pour autant découragé nos 22 jeunes. Un concours de châteaux de sable a été organisé sur la plage. Un des abonnés à Vakala, le jeune Jean, s'est improvisé jury avec Rudy, un des encadrants, pour attribuer une note a chaque ?uvre d'art. Chaque groupe se démenait pour faire preuve d'originalité en ajoutant quelques touches personnelles à leur château : des fleurs pour un groupe de fille et un bouteille de vin vide trouvée sur l'îlot pour un groupe de garçon. Kolo a pris sous son aile les plus courageux pour un parcours en optimiste. Le soleil de retour et une mer plus calme ont permis au petit peloton d'optimistes de s'arrêter sur un banc de patate pour se baigner quelque temps.

Un îlot par jour

Chaque journée est destinée à la visite d'un îlot différent. Les îlots Nukihone, Luaniva, Nukuhifala, Teaviki et Fugalei sont les points de mouillage tout au long de cette semaine. Les abonnés de Vaka Lä n'ont pas perdu l'enthousiasme de leur première sortie à l'idée de s'aventurer chaque jour dans le lagon. Les quelques nouveaux matelots appréhendaient au départ la baignade au trou de la Tortue, mais en voyant les « anciens » sauter du catamaran, ils n'eurent qu'une envie : les rejoindre pour se laisser bercer et nager dans les vagues qui reflétaient un ciel bleu azur ! « C'était vraiment génial ! Ce que je trouve assez rigolo et surprenant c'est que la mer est de différentes couleurs, ça change et il y a plein de patates. C'est la première fois que je fais du catamaran et je reviendrai c'est certain ! » Affirme le jeune Martin, qui a participé aux sorties du club pour la première fois. Un autre nouvel apprenti, Benjamin, est tout aussi émerveillé après l'excursion en catamaran : « le catamaran, c'est génial, j'adore la vitesse ! En plus sur les îlots il n'y a personne, on peut se distraire comme on veut, on est libre. »

Rudy UATINI


© Droits réservés

Articles précedents Histoire - Informations : L'organisation politique à Wallis ...
Wallis - Nature : Wallis : zoom sur l'un des plus beaux lagons du monde ...
Wallis - Informations : Sport et emploi : 21 jeunes en formation BPJEPS ...
Wallis - Informations : Rapport 2007 de l'activité économique: Le pouvoir d'achat des ménages en hausse ...
Wallis - Informations : Les Etats généraux du sport ...

Derniers Articles dans la rubrique Centre aéré : Centre aéré de village : la flotte de Vaka Lä à Ha'atofo
Les Centre Aérés de Vaka Lä reviennent !
Le grand bleu pour les jeunes du centre aéré
Deuxième centre aéré du 9 au 14 février
Les jeunes wallisiens s'éclatent

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006