Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 04 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 04
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




André Beuvon, à 74 ans, ne garde pas sa langue dans sa poche ...
© Droits réservés

Le sport volley à Wallis: André Beuvon : « il faut s'organiser »

Wallis - Informations / 28 Avril 2008

Ancien Directeur Technique National adjoint de volley et ex entraîneur national, André Beuvon de passage à Wallis est venu former des jeunes animateurs sportifs ; à cette occasion, il porte un regard sur le sport le plus pratiqué sur le Fenua, sans tendresse et sans complaisance. Cette analyse recoupe la synthèse des « oudinot du sport », un document rédigé après consultation de l'ensemble du mouvement sportif et des associations de jeunesse.

« Ils jouent au ballon mais pas au volley »

A 74 ans, André Beuvon peut se targuer d'avoir roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Le volley, il connaît ! Tant au plan technique qu'au plan organisationnel. Il a connu toutes les ligues de volley en tant que DTN adjoint. « J'ai la même approche pour une équipe de volley ou pour l'organisation du sport : c'est la même façon d'analyser la stratégie, la relation entre joueurs, les postes, les rôles et tâches. Elargie à l'organisation du sport, c'est la même chose ». Par trois fois, André Beuvon a emmené des équipes aux Jeux du Pacifique : deux fois pour la Nouvelle Calédonie et une fois sous les couleurs de Wallis. « Ici, à Wallis, le volley n'est pas organisé en tant que sport : il n'y a pas de commission : les gens se disputent pour être président et faire des voyages. Le volley est très pratiqué à Wallis et Futuna. Pourtant, je ne crois pas qu'il y ait un seul licencié ! ». Et de reprendre : « il y a six joueurs sur le terrain : ils jouent au ballon mais pas au volley. Il faut s'organiser ! Ici, les gens s'autoproclament: une association sportive doit déterminer des règlements, définir des licenciés, des adhérents? ».

Rendez-vous manqué et réquisitoire

Le discours est cru et direct : « neuf dixième des pratiquants sont faits pour le loisir ; mais qu'on ne me dise pas qu'on fait un championnat à Wallis: il n?y a pas de feuilles de matchs, pas de numéro sur les joueurs ». Contacté par le Président du volley Manuele Tuia, également Président du CTOS, André Beuvon est sollicité pour emmener une sélection aux Océania de volley. « J'ai consacré un après-midi à former le groupe, mais à l'heure de l'entraînement, quatre joueurs ne sont pas venus, ils ont été remplacés par quatre nouveaux !» s'insurge André Beuvon. Et de protester : « Je leur dis : Arrêtez de faire du mime sur le terrain et dans l'organisation. La seule chose qui vous intéresse, c'est d'envoyer des jeunes à Dinard pour qu'ils reviennent bien formés et qu'ils aient des médailles aux Jeux du Pacifique ! Le sport est un moyen de prendre des responsabilités avec des exigences, ce n'est pas une finalité ». Pour terminer sur une note plus positive, André Beuvon pense que les jeunes BPJEPS initiés à Wallis ont bien compris la « logique de dynamique » à condition qu'ils intègrent les institutions qui gèrent le sport.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : « OUDINOTS DU SPORT EN OUTRE MER » : DIAGNOSTIC pour Wallis et Futuna ...
Wallis - Informations : Pompiers : 263 interventions à personnes ...
Activités scolaires - Voile : Open Bic : un nouveau bateau pour les enfants ...
Wallis - Informations : Formations des salariés: maintenance et voilerie ...
Compétition - Voile : Le team wallisien Air Calin en Nouvelle Calédonie ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006