Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 21 H 39 PARIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 10 H 39
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le docteur Jean-François Yvon devant un automate d'incubation
© Droits réservés

Futuna : recrudescence des cas de leptospirose

Wallis - Informations / 1 Mai 2008

Avec 34 cas confirmés de leptospirose pour le premier trimestre 2008, l'île de Futuna détient ? de loin ? le record du monde rapporté à la population (5000 habitants). Cependant, si la maladie peut être mortelle, aucun décès n'a été constaté en raison d'une prise en charge rapide des patients qui consultent sans attendre.

« L'incidence augmente d'année en année »

En 2007, 55 cas étaient diagnostiqués à Futuna et un à Wallis. En 2006, l'hôpital enregistrait 51 cas sur l'île s?ur et deux à Wallis. « Globalement, si nous rapportons les cas pour une population de 100.000 habitants, nous comptons à Futuna 1094 cas en 2007 alors qu'en 2006 nous en avions 1002 » précise le docteur Jean-François Yvon, responsable du laboratoire de l'Agence de Santé. « En Nouvelle Calédonie, l'incidence est de 28 cas pour 100.000 habitants ». Pourquoi Futuna est-elle aussi exposée alors que Wallis ne compte qu'un cas ou deux par an ? « Le réservoir de la leptospirose est principalement le rat. Le rongeur héberge la bactérie qu'il élimine dans ses urines. Si on marche pieds nus ou si on se baigne dans des eaux douces contaminées, la bactérie peut traverser la peau, et plus facilement s'il y a des blessures cutanées ». A Futuna, les rats prolifèrent d'autant mieux qu'une décharge à ciel ouvert constitue un immense garde-manger. Les parcs à cochons « principaux foyers d'infections » nourrissent aussi des colonies de rats et la proximité des habitations facilite la contamination.

Une campagne de dératisation

Afin d'enrayer la maladie, une grande campagne de dératisation va être menée sur plusieurs mois : « Nous allons mettre du raticide en priorité là où nous avons des cas, mais les foyers se situent sur toute l'île ». En attendant, les employés de l'Agence de Santé sont vigilants et incitent les patients en proie à une fièvre apparente brutale, à des maux de tête, à des courbatures ou encore à des yeux rougis et enflammés à venir consulter dans les meilleurs délais. « Dès les premiers symptômes, n'hésitez pas à vous rendre à l'hôpital: un traitement est alors effectué et soigne très bien la leptospirose. Si les patients tardent pour consulter, des complications peuvent apparaître. Les formes graves de leptospirose enregistrées à l'Agence de Santé sont dues à des consultations tardives ».


Laboratoire : toutes les maladies cibles diagnostiquées

« Toutes les maladies qui ont un potentiel épidémique peuvent être diagnostiquées à Wallis » affirme le docteur Jean-François Yvon. Ces maladies « cibles » sont la leptospirose, la dengue (absente actuellement du Territoire de Wallis et Futuna), la grippe, le choléra et la typhoïde. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la Nouvelle Calédonie précise le responsable du laboratoire de l'Agence de Santé. « J'informe les institutions régionales de la situation épidémique et eux proposent par exemple des supports pédagogiques et prodiguent des conseils (DTAS). L'Institut Pasteur effectuent des analyses de confirmation, et la CPS nous donne, par exemple, des conseils pour la prise en charge de l'épidémie ou pour nous aider à manager un événement ».

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Le sport volley à Wallis: André Beuvon : « il faut s'organiser » ...
Wallis - Informations : « OUDINOTS DU SPORT EN OUTRE MER » : DIAGNOSTIC pour Wallis et Futuna ...
Wallis - Informations : Pompiers : 263 interventions à personnes ...
Activités scolaires - Voile : Open Bic : un nouveau bateau pour les enfants ...
Wallis - Informations : Formations des salariés: maintenance et voilerie ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006