Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 17 H 31 PARIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 06 H 31
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Toga Pelletier, élèves à l'école de Liku
© Droits réservés

Parlement des enfants : l'école de Liku veut promulguer l'éco-comportement

Wallis - Informations / 7 Mai 2008

L'école de Liku (Hahake) a été choisie pour représenter Wallis et Futuna au 14ème Parlement des enfants qui se tiendra à Paris le 7 juin. Les 17 élèves de la classe de CM2 ont planché sur le thème de la gestion des déchets domestiques et de son corollaire, « l'éco-comportement ». La proposition de loi sera portée par Toga Pelletier, 10 ans.

L'enfant interpelle les institutions

« L'enfant de cycle 3, dans sa classe et ce, une fois par mois, rend compte de ses éco?comportements en matière de déchets. Chaque établissement produit la synthèse écrite et trimestrielle des débats sous forme de recommandations, transmise à Monsieur le Recteur et aux autorités régionales. » : C'est l'article 1er de la proposition de loi rédigée par les jeunes de Liku. « Nous n'avons eu que trois semaines pour préparer le document avant de l'envoyer le 7 mars » précise l'instituteur Etuato Mulikihaamea. « Nous avons travaillé sur la notion de loi et nous avons effectué des recherches sur internet : il ressort de notre proposition de loi que l'enfant doit être au c?ur du dispositif de la gestion des déchets domestiques de par son comportement. » Les jeunes wallisiens souhaitent également que « les autorités régionales s'engagent à prendre en considération les recommandations des élèves » (article 2) et que « le parlement des enfants édite chaque année le rapport national sur l'évolution des comportements en matière de gestion durable des déchets » (article 3.).


A la découverte de Paris

Le voyage durera 21 jours, du 21 mai au 11 juin. A l'occasion de ce déplacement, l'apprenti député Toga Pelletier sera accompagné par 11 élèves de sa classe pour visiter Paris et ses environs à un rythme soutenu. Du Château de Versailles au Quai Branly en passant par l'inévitable Tour Eiffel, le programme ne laisse pas de place au farniente. 10 autres élèves de la classe de CE2 de la même école se joindront au groupe, mais cette fois pour un échange culturel et éducatif avec Briollay (près d'Angers). « Le coût élevé de ce voyage (9 millions de fcfp) est en grande partie auto-financé » précise la Directrice de l'école Charlotte Leleivai ; « Les parents prennent en charge le transport ». 16 adultes dont 5 enseignants accompagnent cette délégation qui tentera de porter haut les couleurs du Fenua. En 2006, une classe de Tepa (Mua) s'était illustrée avec une des dix propositions de loi retenues parmi les 577 envoyées au jury.

Toga Pelletier : « c'est impressionnant !»

Pas le genre prétentieux, le jeune Toga Pelletier. Il est même plutôt timide : « Je suis fier, mais c'est impressionnant de représenter le Territoire », avoue-t-il du bout des lèvres. Grand lecteur de romans, Toga est le fils d'une institutrice ?Eva Pelletier- et d'un professeur de français exerçant au lycée. Autant dire que ce jeune wallisien baigne dans une ambiance studieuse. « J'ai commencé à m'entraîner à lire à haute voix devant un public» dit-il en caressant l'espoir que la proposition de loi de sa classe figurera parmi les trois propositions qui seront lues et débattues devant le Parlement des enfants. « Mes parents m'ont préparé une tenue traditionnelle » conclut-il avec un brin de malice dans les yeux.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Voile : Pirogues traditionnelles et catamarans : grand rassemblement dimanche 11 mai ...
Activités Enfants - Voile : Voyage, voyage ...
Activités scolaires - Voile : Kayak et voile scolaire : un engouement attendu ...
Wallis - Informations : Futuna : recrudescence des cas de leptospirose ...
Wallis - Informations : Le sport volley à Wallis: André Beuvon : « il faut s'organiser » ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006