Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 35 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 35
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Pirogue à Muli
© Droits réservés

La pirogue à voile marie tradition et modernité

Wallis - Voile / 15 Mai 2008

Une dizaine de pirogues traditionnelles à voile sillonnent encore le lagon du nord de Wallis. La ligue « Lelei Hifi » espère que la tradition survivra grâce à de nombreuses actions et à des bénévoles dynamiques. Ainsi, le Président Vahai Tuulaki veut mobiliser les jeunes en modernisant les formes de coques tout en conservant le mode de construction des anciens. Autre signe tangible d'évolution : la navigation à bord de ces splendides bateaux est désormais ouverte aux touristes, et des navigations de concert avec des flottes plus modernes marient à merveille tradition et modernité.


« Un outil de travail »

Vahai Tuulaki, la quarantaine dynamique, n'est à la barre de la Ligue que depuis deux ans. Mais déjà, beaucoup d'eau a coulé sous les coques: les 80 marins d'Alele, de Vaitupu et de Vailala dans le district Nord se retrouvent deux fois par mois pour des compétitions. Des courses annuelles comme celles du 11 novembre emmènent l'élégante flotte autour de l'île. Et depuis peu, des « papalagis » peuvent se rendre en pirogue à l'îlot où un repas traditionnel (Umu) est servi dans le respect de la tradition. Mais c'est durant la semaine que ces coques en « togovao » sont le plus utilisées pour la pêche au filet : « Les bateaux modernes ne sont pas adaptés à cette technique de pêche » précise Vahai Tuulaki. « La semaine la pêche, le week-end la compétition » résume le Président, fier de réunir 72 adhérents au sein de sa Ligue.

« Comme nos ancêtres les ont connues »

Les pirogues sont à la fois belles et solides : elles mesurent entre 13 et 18 mètres, pèsent près d'une tonne et sont propulsées par 35 m2 de toile. « Notre objectif est de toucher la jeunesse : ce n'est que comme cela que nous ferons revivre la pirogue ». Ainsi, les 14 et 29 juillet, deux grandes manifestations rassemblent des modèles réduits par dizaines : « Les anciens fabriquent ces pirogues avec les jeunes avant de les tester en régate. Les pirogues des jeunes représentent l'occasion pour les vieux de s'exprimer et de transmettre un savoir. D'ailleurs, les enfants sont souvent surpris de voir leurs grands parents courir comme des fous derrière la pirogue » s'amuse Vahai. Trois pirogues sont en construction pour le collège de Malae, dont l'une respectera fidèlement la construction des anciens. Elle sera exposée au sein même de l'établissement scolaire.
« La pirogue est un symbole que la tradition a encore en main, comme nos ancêtres l'ont connue » poursuit Vahai Tuulaki. « Nous voulons maintenant la faire évoluer avec le temps : c'est comme une vie qui reprend ». Témoin de cette volonté : la superbe manifestation nautique programmée avec la flotte de l'association Vaka Lä le 11 mai : l'ensemble du lagon nord de Wallis se couvre de voiles anciennes et modernes, mêlant des jeunes et des marins expérimentés, des wallisiens et des papalagis. Une vraie réussite.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Les ados en catamarans ...
Wallis - Informations : La jeunesse étudiante australienne ...
Wallis - Informations : Hommage aux anciens combattants wallisiens ...
Activités Enfants - Voile : Tradition respectée : l'Open Bic baptisé en présence de nombreuses personnalités ...
Wallis - Informations : Parlement des enfants : l'école de Liku veut promulguer l'éco-comportement ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006