Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 00 H 17 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 13 H 17
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Premières mesures en urgence: prendre les dimensions du nouveau terrain
© Droits réservés

Vaka Lä : deux mois pour déménager

Wallis - Informations / 31 Mai 2008

L'école de voile de Wallis ne peut plus rester à la Maison Rose: les négociations concernant le renouvellement du bail n'ont pas abouti ; les pourparlers avaient pourtant débuté plus d'un an avant la fin de l'échéance, entre le représentant de la famille propriétaire du local et le bureau de Vaka Lä. Mais après de multiples propositions de part et d'autres et plusieurs rebondissements et rapports de force pas toujours agréables, le résultat est là: à compter de fin mai, nous avons deux mois pour vider les lieux et nous installer ailleurs.

Urgence !

Il y a urgence ! Branle bas de combat et mobilisation générale. Pas facile de quitter un lieu équipé, de déplacer une flotte d'une cinquantaine d'embarcations, d'installer des infrastructures rapidement opérationnelles. C'est pourtant bien ce qu'il va falloir réaliser rapidement. La première décision à prendre concerne le choix du nouveau site. Pour des raisons techniques, les opportunités ne sont pas infinies. Il convient de rester au centre de l'île, en bord de mer, à proximité d'une cale de mise à l'eau ; il faut aussi de disposer de terrain pour stocker les bateaux à terre et permettre aux bus et aux voitures de se garer. Rappelons que Vaka Lä accueille 1000 pratiquants dans l'année, et 150 enfants par semaine parmi lesquels on compte deux tiers de collégiens. Les vacances scolaires sont remplies par des centres aérés de village et à la Maison Rose. Sans oublier les handicapés (trois demi-journées par semaine) et l'école de sport pour la compétition (deux demi journées hebdomadaires). Les adultes sont 300 à venir emprunter des kayaks ou des planches à voile. Les « touristes » bénéficient de sorties « découverte du lagon» en catamaran. Beaucoup d'activités qu'il s'agit de ne pas interrompre durant cette période de déménagement.

Des alternatives

Tenant compte de ces contraintes, l'alternative la plus réaliste consiste à s'installer non loin du lieu actuel. Un terrain mitoyen à celui occupé jusqu'à ce jour est disponible, et le propriétaire est un sympathisant : ses enfants ont connu le début de Vaka Lä en 2001 puis ils ont grandi avec le club. L'un d'eux a même effectué les Océania d'Optimist 2004 en Nouvelle-Calédonie. Ajoutons que la femme du propriétaire a été Présidente de Vaka Lä en 2006 et que lui-même a toujours participé aux animations festives. Enfin, l'accord pour l'occupation du terrain a été donné sans exigences particulières, même si un contrat -type bail - scellera les conditions de location du terrain.
Il n?y a plus qu'à se retrousser les manches. Les neuf salariés de l'association ont procédé le 31 mai aux mesures et ont dessiné un plan d'aménagement. Les travaux pourraient débuter rapidement si les autorités du Territoire prennent en charge la création de ce qui pourrait être un véritable centre nautique. Vaka Lä et les jeunes du Territoire ont prouvé depuis des années que le projet est viable? voir qu'il pourrait être la fierté du Fenua.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Ados - Voile : Les enfants de Vaka Lä brillent en kite ...
Activités Adultes - Informations : L'AFS se baigne ...
Centre aéré - Voile : Trois familles de Futuna à Vaka Lä ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré à Ha'atofo : des vacances sous le signe de l'environnement ...
Activités scolaires - Kayak de mer : Tour de Wallis en canoë ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006