Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 19 Octobre 2018 / 09 H 54 PARIS le Jeudi 18 Octobre 2018 / 22 H 54
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Préparation militaire
© Droits réservés

16 jeunes à l'Ecole de la deuxième chance

Wallis - Informations / 4 Juin 2008

L'Insertion Professionnelle par les Métiers de la Défense (IMPD) a été mis en place le 29 avril 2008; L'organisme s'est basé sur le principe de « l'école de la 2° chance » : former des jeunes en difficulté scolaire, durant trois mois, pour qu'ils réussissent les tests de recrutement du CIRAT (Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre).

L'annonce de cette formation s'est faite par les medias et le « bouche-à-oreille ».Les candidats souhaitant s'y présenter ont du passer un test d'entrée physique (traction, Luc léger?). A l'issue de ces tests, 16 jeunes ont été retenus, 12 garçons et 4 filles. « Au départ, le niveau physique et scolaire était très bas mais leur bonne volonté et leur motivation ont su leur donner le courage de progresser rapidement » déclare Juan Bustillo Président de l'association. Leur emploi du temps est composé de pratique sportive et d'une autre de remise à niveau en français et en mathématiques. Tous les matins, les stagiaires enfilent leur jogging pour une séance de sport à de 6h30 à 8h. Après avoir fait travailler les muscles c'est aux neurones de s'entraîner avec 3h de cours de français ou de mathématiques. Les après-midi sont consacrés à la formation militaire, à l'apprentissage du code de la route, au sport et au brevet de secourisme. Cette action est soutenue par le vice rectorat (transport), l'Assemblée Territoriale (repas), l'administration supérieure (internet), le SITAS, le GRETA, les travaux publics et le Service Territorial de le Jeunesse & Sport.

Un changement radical

L'équipe encadrante est unanime : les stagiaires ont fait des progrès conséquents en l'espace de deux mois, non seulement dans la vie pendant la formation, mais aussi en dehors. « Ils veulent montrer à tous ceux qui les ont dénigrés qu'ils sont capables d'avancer et de réussir. Ils ont la hargne, et nous focalisons cette hargne pour qu'ils l'utilisent dans le bon sens » déclare Nassera Abdelouhab qui leur enseigne le français. « Petit à petit les esprits se structurent et les jeunes comprennent ce que l'on attend d'eux: la rigueur, le professionnalisme et l'initiative personnelle » affirme Chistophe Soulas professeur de mathématiques pour la session. Les stagiaires et leur entourage notent aussi un changement radical depuis qu'ils suivent ce cursus : « j'ai beaucoup changé, avant je buvais, comme tout le monde et maintenant c'est fini ! J'ai appris la ponctualité, la vie en groupe et même si au départ c'était difficile et que mes copains me disaient que je n'avais plus le temps d'aller picoler avec eux, j'ai choisi mon chemin et je me suis adapté rapidement » témoigne Nathanael Vehikite.

L'armée : une voie choisie par beaucoup

Ces 16 jeunes ne sont pas les premiers à vouloir se présenter au concours de recrutement du CIRAT. Depuis 2002, près de 450 jeunes ont passé le concours d'entrée mais seulement 175 ont été retenus. « Certains candidats n'ont pas été recrutés principalement pour des problèmes médicaux » déclare Juan Bustillo. Les métiers de la Défense sont de plus en plus pratiqués par les femmes qui s'investissent autant que les hommes : « l'armée est très difficile, mais le fait de vivre en groupe avec des garçons forgent le caractère. Je fait autant d'effort qu'eux et je me dis qu'il faut être courageuse pour arriver jusqu'au bout ! » affirme Malia Lesina Telepeni, une stagiaire qui ne dissimule pas une certaine fierté de compter parmi les élèves de cette école pas comme les autres.

Rudy UATINI


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Un centre aéré " trop valable !" ...
Wallis - Informations : Vaka Lä : deux mois pour déménager ...
Activités Ados - Voile : Les enfants de Vaka Lä brillent en kite ...
Activités Adultes - Informations : L'AFS se baigne ...
Centre aéré - Voile : Trois familles de Futuna à Vaka Lä ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006