Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 04 H 24 PARIS le Mercredi 22 Novembre 2017 / 17 H 24
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Travaux empierrage
© Droits réservés

Sentier botanique : le deuxième tronçon en cours de réalisation

Wallis - Nature / 12 Juin 2008

Le comité de pilotage du sentier botanique a effectué jeudi 11 juin la première visite du chantier du deuxième tronçon du sentier botanique : les travaux devraient durer moins d'un an pour un coût total de 7,7 Mi fcfp.

Le premier tronçon est achevé depuis octobre 2007 : 400 m de parcours sinueux le long de la frange littorale au fond de la baie de Ha'atofo (district de Mua) où se mêlent mangrove, arbres et faune remarquables. Des panneaux pédagogiques décrivent cette végétation extraordinaire et l'utilisation qui en est faite par l'homme. In fine, l'objectif reste la sensibilisation à la préservation de l'environnement par une meilleure compréhension du milieu. Des infrastructures en bois intégrées au site permettent aux visiteurs de flâner à leur convenance: ponton surplombant la zone d'estran, pont galbé en rondins de bois, estrades qui conduisent au coeur des palétuviers, des tables pour pique niquer à l'ombre de la canopée, ? . Le succès de cette réalisation a convaincu l'Etat de poursuivre la collaboration avec les initiateurs ?privés- de ce projet. Une convention signée en mai engage les partenaires pour achever le sentier botanique en 2008. Le deuxième tronçon terminera le tour de la baie : 800 mètres supplémentaires sur les terres du village de Gahi, dans un esprit plus ludique.

Pont de singe, cabanes perchées et tour d'observation

Huit villageois de Ha'atofo poursuivent actuellement la construction du sentier en disposant des pierres volcaniques sur la première centaine de mètre de ce nouveau tronçon. Puis viendront les premières infrastructures: un pont de singe au-dessous d'une tour d'observation emmènera le visiteur vers un sentier plus « sauvage ». Une tyrolienne franchira des obstacles naturels, sans délaisser les panneaux descriptifs des arbres qui jalonnent le sentier. « Certaines plantes ne fleurissent que durant un mois, mais c'est un spectacle magnifique » indique le botaniste Nicolas Ferraton du DADP (Développement pour une Agriculture Durable dans le Pacifique), tout en notant les difficultés techniques à résoudre avec l'ingénieur de Travaux Publics Marie-Aurore Androver.

Escale culturelle vers la polissoire

Une source résurgente bien connue des anciens villageois jaillit sous la vase à proximité d'une grande coulée de lave volcanique. C'est là que se cache la splendide polissoire qui a aiguisé des couteaux en pierre, vieille de plusieurs centaines d'années. Elle est enfouie sous la vase et sera mise en valeur. La fin du sentier découvrira un petit « fale lau » qui abritera des kayaks et évitera le retour par le sentier: la traversée de la baie se fera à l'aide des pagaies vers le point de départ. Ce beau projet s'accompagne de démarches pédagogiques envers les scolaires : les enseignants disposeront ainsi d'un formidable outil avec des documents adaptés aux différents niveaux.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Pascale Xélot : une Présidence bien remplie ...
Handivoile - Voile : Virginie : Un c?ur à la place des mots ...
Histoire - Informations : Au revoir Présidente ! ...
Wallis - Informations : Vaka Lä en danger: cri d'alarme ...
Wallis - Informations : Déménagement de Vaka Lä: cri du c?ur d'un internaute ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006