Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 13 H 49 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 02 H 49
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Inko
© Droits réservés

Championnat d'optimist : La Nouvelle-Calédonie domine

Compétition - Voile / 10 Octobre 2006

Pas de surprise à l'issue de trois jours de compétition : les optimist néo-calédoniens ont dominé sans partage ce championnat, laissant loin derrière leurs concurrents étrangers.

Brise pour terminer

Une jolie brise de 20 n?uds a soufflé le dernier jour de l'épreuve, dimanche 8 octobre sur le plan d'eau de la côte Blanche à Nouméa. Mais si les moins expérimentés ont eu du mal à maîtriser leur bateau dans les vagues formées par le vent, les néo-calédoniens ont creusé un peu plus l'écart sur leurs poursuivants.

Maxime Mazard sans partage

C'était presque insolent : sur les 12 manches, le jeune Maxime Mazard (13 ans) en a remporté 11, et terminé une fois 2éme ! Son camarade de club Etienne Le Pen finit second devant Nicolas Porée, également de la Société des Régates Calédoniennes. Ce dernier arrache la troisième place lors de la dernière manche à Laszlo Horvath de la SRC. Derrière ce quatuor, nous trouvons 5 néo-zélandais.
Maxime Mazard, champion d'Australie 2006 et 4ème lors du dernier championnat de France affiche ainsi ses prétentions à deux mois du championnat du monde qui se déroulera en décembre en Uruguay. Il y partira avec ses amis Le Pen et Porée.

Nathan Vehika, 8ème benjamin

Il y avait donc du très haut niveau à Nouméa pour un championnat de Nouvelle-Calédonie qui avait des allures de régate internationale. Dans ce contexte, les 6 wallisiens fondus au sein des 50 compétiteurs ont bien figuré. Avec des résultats en dent de scie, ils occupent des places au final entre la 30ème et la 41ème position. Des manches entre 20ème et 30ème pour chacun d'eux montrent que sans les erreurs dues à l'inexpérience, nos jeunes régatiers pouvaient intégrer la première moitié du tableau.

Transis de froid

Lors de la cérémonie de clôture, lundi soir, au siège de la Province Sud, les autorités ont encouragé les wallisiens dont ils ont salué la progression au fil des ans. Le jeune Nathan Vehika, 8ème benjamin sur 17, peut être satisfait de son parcours, même si les 30 kg « tout mouillé » de ce jeune du Fenua l'ont pénalisé lors des deux dernières manches de brise. Epuisé lors de l'ultime louvoyage, transis de froid, Nathan a jeté l'éponge au milieu du parcours, comme la féminine Eve Bourdenx auteur d'un beau championnat ou encore Clément Likiliki. Frigorifié au fond de son bateau, réconforté par les néo-zélandais, Clément a décidé de rentrer au port pour se réchauffer. Il faut dire que l'eau de Wallis à 28°C est bien différente de celle de Nouméa qui dépassait à peine 22°C. Evidemment, il faut relativiser. Mais l'expérience fut enrichissante pour tous, et notamment au plan humain au travers des échanges avec les néo-calédoniens, les australiens, et les néo-zélandais. A reconduire en 2007.

Résultats

1 : M.Mazard, SRC, 10 pts
2 : E.Le Pen, SRC, 27 pts
3 : N.Porée, SRC, 42 pts
4 : L.Horvath, SRC, 43 pts
?
30 : Aritz Lorenzi, Wallis, Vaka Lä, 300 pts
32 : Jules Greff, Wallis, Vaka Lä, 302 pts
37 : Eve Bourdenx, Wallis, Vaka Lä, 339 pts
38 : Inko Lorenzi, Wallis, Vaka Lä, 343 pts
40 : Clément Likiliki, Wallis, Vaka Lä, 355 pts
41 : Nathan Vehika, Wallis Vaka Lä, 370 pts

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Voile : Giovanni, 13 ans, victime malgré lui ...
Compétition - Voile : 6 wallisiens parmi 50 régatiers ...
Centre aéré - Informations : La mixité des centres aérés ...
Compétition - Voile : Championnat d'optimist de Nouvelle Calédonie : Wallis envoie six espoirs ...
Centre aéré - Voile : Tess à l'îlot ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006