Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 04 H 21 PARIS le Mercredi 22 Novembre 2017 / 17 H 21
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Distribution de masque et c'est parti !!!
© Droits réservés

Le premier sentier sous marin à Wallis

Wallis - Nature / 18 Juin 2008

Le premier sentier sous-marin à Wallis est en cours d'études: Vaka Lä et le service de l'environnement ont identifié deux sites remarquables; Ouverture programmée avant la fin de l'année.

Vaka Lä, en collaboration avec le service de l'environnement, veut faire du sentier sous-marin situé à l'îlot Tekaviki la première réserve naturelle du Territoire. Le site a été identifié par le service territorial de l'environnement et le club de voile fin mai. La diversité de la faune et de la flore ainsi que son emplacement font de ce lieu l'endroit idéal pour l'élaboration de ce projet. Ce dispositif est inscrit dans le même cadre que celui du sentier botanique situé à Ha'atofo. Une première convention entre Vaka Lä et le service de l'environnement va être signée pour la mise en place du sentier. Des aménagements seront effectués: un balisage autour du site et l'installation de panneaux d'informations sous le fale de Tekaviki pour découvrir l'univers marin. Une seconde convention sera établie, une fois le projet validé, pour la promotion du parc sous-marin et sa mise en service.

Une diversité intéressante

L'endroit a été repéré dans un lieu abrité du vent dominant, à 200 mètre sud-ouest de l'îlot Tekaviki. L'identification et l'étude du site ont permis de relever un nombre important de poissons (poissons coffre, raies pastenagues?), de coraux (coraux mous, coraux de feu?) et d'algues. « La diversité des poissons et l'observation est possible car les poissons sont peu fuyants. Le nombre différents de coraux est moindre mais peut suffire à une valorisation pédagogique » déclare Carole Maury, chargée de mission biodiversité. A termes, un des objectifs consistent à emmener des classes visiter le sentier et ainsi, par une meilleure compréhension du monde sous marin, apprendre à le préserver.

La découverte du public

Vaka Lä est composé d'encadrants possédant de bonnes connaissances de l'univers marin. C'est pour cela qu'ils ont pu faire visiter le sentier sous marin à bon nombre de personnes. Tous les groupes y ont eu droit, les enfants, les ados, les jeunes de l'Unité Pédagogique d'Insertion, les adultes? La proximité du parc, et sa profondeur (1 à 4 mètres) facilitent nettement les explorations. Tous ceux qui ont plongé dans cet univers sont remontés à la surface les yeux pleins de bonheur. La promotion de la future réserve naturelle sera donc facile tant chacun s'accorde à vanter la beauté et la richesse de cet endroit magnifiquement préservé.

Rudy UATINI


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Cap sur les mini jeux 2009 ...
Activités Enfants - Voile : C'est reparti pour l'UPI ! ...
Wallis - Voile : Vaka Lä poursuit son cap ...
Wallis - Informations : Fiji Fusion de retour ! ...
Wallis - Informations : Une photographe en herbe ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006