Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 18 H 35 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 35
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Raymond Mayer, anthropologue, revient à Wallis 39 ans après un premier séjour
© Droits réservés

Raymond Mayer : regard sur Wallis 39 après

Wallis - Informations / 23 Juin 2008

Raymond Mayer est arrivé en 1969 à Wallis en tant que coopérant; 39 plus tard, l'anthropologue revient voir ses « vieux » copains sur une île qu'il affectionne.

Le regard que porte cet homme sur Wallis est d'autant plus intéressant qu'il a passé 30 ans au Gabon. Professeur d'anthropologie à l'université de Lyon II et à Libreville, Raymond Mayer est resté deux ans sur le Fenua, exerçant le métier de professeur dans la classe de sixième de Malaetoli. L'ethnologue s'est intéressé à la culture wallisienne : il rédigera deux thèses, l'une en 1976 sur « Les lois de l'évolution de la tradition orale à Wallis » et plus tard, en 1986, une thèse d'Etat ayant pour thème « Les codes de la danse à l'île Wallis ». « Tous les vieux océanistes étaient dans le jury » se souvient le thésard amusé. « J'ai a été jusqu'à la « Library of Congress » de Washington pour récupérer des enregistrements de 1893 ! »

« En Afrique, j'ai appris à mieux connaître Wallis »

En 76 Raymond Mayer terminait sa première thèse à Lyon. Il a connu quelques personnalités wallisiennes tel Kamilo Gata (ancien Conseiller Economique et Social) : « Ils terminaient leur maîtrise et nous sommes devenus des copains. Quand j'ai appris le décès de certains d'entre eux, je me suis dit qu'il fallait revenir avant qu'ils soient tous morts ». Le père Jaupitre, arrivé à Wallis en 1962, pilote aujourd'hui l'anthropologue parmi ces « amis de 40 ans ». L'occasion de revoir Wallis suscite quelques analyses : « En Afrique j'ai appris qu'il y a énormément plus de choses à Wallis et Futuna qu'on ne le voit, notamment concernant les croyances ou le fétichisme. ».

« Les wallisiens font mieux que vivre ou survivre »

« Je compare avec le Gabon car nous sommes toujours dans l'expérience du présent ; et ici, à Wallis, il y a des choses plus positives qu'au Gabon : bien-sûr, il y a la chanson qu'à Wallis, on ne produit rien: c'est une position de technocrate: les wallisiens font mieux que vivre ou survivre, comme depuis la nuit des temps. En 1970, les maisons étaient pour la plupart traditionnelles, avec un toit en pandanus, aujourd'hui toutes les maisons ou presque sont en dur ». Et d'ajouter : « Les maisons sont le résultat du travail ». Puis, évoquant la dépendance vis-à-vis de la France : « On parle souvent d'assistanat: le point de vue est relatif: on peut faire le même reproche à la France qui est un exemple de l'Etat Providence avec son système de retraites ou de sécurité sociale : chaque individu est garanti d'une protection. Les wallisiens sont plus proches des métropolitains que nous le croyons. »

« L'avenir de Wallis : le même que pour tous ! »

« Il est vrai que les inégalités produisent des frustrations inévitables: toute thèse est une antithèse. Mais à l'inégalité traditionnelle se cumulent les inégalités produites par la république française». Passionné, Raymond Mayer évoque l'avenir de Wallis en riant : « c'est le même que pour tous : il y a une situation instable un peu partout. Selon le regard, en positif c'est du progrès, en négatif tout fout le camp ! ».

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : 3 Wallisiens qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Pékin ...
Centre aéré - Voile : Allo maman bateau ...
Wallis - Informations : Virginie bien gâtée ! ...
Activités Enfants - Voile : Départ de la famille Bessière ...
Histoire - Voile : Vaka Lä : un conseil d'administration partiellement renouvelé ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006