Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 26 Septembre 2017 / 13 H 56 PARIS le Mardi 26 Septembre 2017 / 02 H 56
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un regard journalistique sur tout ce qui m'entoure
© Droits réservés

Ma découverte du journalisme

Histoire - Informations / 1 Juillet 2008

Voilà maintenant quelques mois que je rédige des articles sur l'actualité et les faits de société à Wallis. Ce qui n'était au départ qu'une simple occupation en attendant la rentrée de septembre en métropole, s'est avérée devenir une véritable passion.

C'est ma première passion, le hip hop, qui est à l'origine de tout cela. Pierre Gins, directeur de Vaka Lä, informé de ce nouveau phénomène de mode et sachant mon intérêt pour le hip hop m'a demandé de rédiger pour le site quelques lignes sur ce mouvement: chose plutôt aisée étant donné que je pratique cette danse depuis des années. Un simple papier qui en a entraîné bien d'autres, mais mon premier véritable article fut celui sur le prêtre Lafaele Lie. J'ai alors découvert l'univers du journalisme: interview, photo, rédaction, relecture? Je n'avais aucune idée du monde journalistique; Pierre Gins, qui a exercé 15 ans le métier de journaliste, m'a formé. En plus de la ponctualité et de l'assiduité, toutes ces notions associées à la profession de journaliste ont été très difficiles à assimiler. Il est vrai qu'au début tout cela ne m'intéressait pas particulièrement et pourtant ce « job » est apparu par la suite comme une opportunité. Vaka Lä, plus qu'un simple club de voile, est une association où s'allient professionnalisme, entraide et convivialité. C'est le lieu idéal pour apprendre.

«Il est difficile de passer outre sa propre opinion »

« Pour être efficace dans ce métier, il faut porter un regard de journaliste, être à l'affut de l'info. Tu dois trouver un intérêt dans les moindres petits faits qui peuvent être perçus comme un sujet » a conseillé Pierre. Il n'est pas évident de ressentir cette sensibilité à l'égard de tout ce qui m'entoure, je passe souvent à côté de beaucoup de faits qui pourraient faire l'objet d'un papier. Une fois le sujet défini il faut le diffuser rapidement car l'actualité est un des principes fondamentaux; un article sur un fait tout juste passé doit être diffusé le jour même. Il est difficile de s'adapter à chaque article et de passer outre sa propre opinion pour rester neutre. Certains thèmes attisent des réactions de ma part mais je dois prendre du recul et ne faire que rapporter des propos des personnes que j'interroge.

Des ouvertures professionnelles

Grâce à cet emploi, d'autres portes se sont ouvertes à moi. L'article sur l'alcool dans les établissements, m'a valu une invitation sur le plateau du journal local et les encouragements du journaliste qui diffuse certains de mes papiers dans les Nouvelles Calédoniennes. Par la suite la chaîne locale RFO m'a fait une proposition d'emploi que j'ai n'ai pu accepter puisque je n'étais pas sur le territoire. La présidente m'a recommandée auprès du Vice Rectorat qui rédige un journal économique. Enfin mes deux derniers articles ont attiré un nombre record de visiteurs sur le site de Vaka Lä. Une fierté que je ne dissimule pas, car cela fait vraiment chaud au c?ur de voir son nom en bas des articles et de recevoir des mails de remerciement et d'encouragement de Wallisiens et Futuniens qui se tiennent au courant de ce qu'il se passe sur leur terre d'origine grâce à mes articles. Ce métier reste un bagage qui pourra certainement m'apporter beaucoup d'atouts tant dans ma scolarité que dans ma vie professionnelle.

Rudy UATINI


© Droits réservés

Articles précedents Activités Adultes - Voile : Tour de Wallis à la voile : record battu ! ...
Wallis - Informations : Cérémonie coutumière à Hihifo ...
Wallis - Informations : « L'après bac » à Wallis ...
Wallis - Informations : Recensement à Wallis & Futuna ...
Wallis - Informations : Wallis en musique ...

Derniers Articles dans la rubrique Histoire : Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Les Marlins Voiliers chassent
« Peerliane » à Mayotte : suite des pérégrinations de la famille Medlinger
Péka, mascotte de Vaka Lä
Bon vent miss Tess !

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006