Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 03 H 19 PARIS le Mardi 19 Septembre 2017 / 16 H 19
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le regard perdu, les enfants se laissent bercer par la mélodie des vagues
© Droits réservés

L'appel du large

Activités Enfants - Nature / 2 Juillet 2008

DIAPORAMA ARTICLE

Une fois de plus, les enfants handicapés s'assoient autour de la table pour écouter le programme de la matinée; certains ne peuvent dissimuler leur excitation à l'idée d'aller vers le « moana », c'est-à-dire l'Océan Pacifique, dont les vagues rugissent en cassant sur le récif.

Rencontre avec des tourdumondistes

Le rituel est bien ancré: les enfants enfilent leur gilet avant d'embarquer dans la coque à fond plat bien adaptée au lagon par marée basse. L'eau s'est en effet retirée très loin; l'opportunité d'aller sur le récif à 2 milles de la base nautique est saisie. L'accès à la barrière de corail s'effectue par un îlot qui étend un doigt de platier jusqu'aux déferlantes. Sur la route de l'îlot, notre embarcation passe non loin de deux voiliers au mouillage: des tourdumondistes qui ont jeté l'ancre à Mata'Utu et qui mériterait chacun un détour pour qu'ils nous racontent leurs histoires, leurs aventures de mer, leurs rencontres ? . Mais le temps presse : il ne restera que l'évocation de cet appel du large à travers ces grands navires. La mer est belle ce 1er juillet : pas de vent, une lumière contrastée dont les nuances à marée basse produisent des couleurs exceptionnelles qui jaillissent du fond.

Les déferlantes grondent dans un fracas assourdissant

Ne croyez pas que dans ce petit coin de paradis, loin de toute industrie, le silence règne: sitôt le moteur hors bord arrêté, un grondement continue s'élève de la mer. La houle lisse et transparente enfle et déroule sa crête blanche dans un fracas assourdissant tout au long de la barrière. Ce fond sonore est permanent, mais le professeur Monique Bertaut ménage un instant de silence pour que les élèves écoutent: sens auditif mis à contribution, mais sens olfactif aussi puisque la mer qui s'est retirée laisse des parfums faiblement iodés envahir cet espace si particulier qu'est le platier frangeant. Les jeunes, après le goûter, partent à la découverte de la faune et de la flore. Eux aussi se sentent grisés par cette sensation de liberté qui s'empare de leur corps et de leur esprit. Certains n'hésitent pas à chanter leur joie, à manifester leur ivresse de liberté face à ce moana dont les ancêtres content sans cesse les légendes. Et puis ils s'allongent dans une flaque peu profonde, sur le dos, et ils sourient au soleil. D'autres serrent la main des accompagnateurs : ils rient, ils veulent raconter leur joie avec des gestes peu coordonnés, avec leur expression souvent incomprise. Ils veulent dire toute la gaieté qu'ils accumulent en ce lieu extraordinaire. Voilà une bouffée d'oxygène, une goulée de vie que nous pouvons leur offrir. C'est peu, mais c'est tellement important.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Les élèves de l'UPI découvrent "Le peuple de la mer" ...
Histoire - Informations : Ma découverte du journalisme ...
Activités Adultes - Voile : Tour de Wallis à la voile : record battu ! ...
Wallis - Informations : Cérémonie coutumière à Hihifo ...
Wallis - Informations : « L'après bac » à Wallis ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006