Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Juin 2018 / 08 H 17 PARIS le Mardi 19 Juin 2018 / 21 H 17
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Poisson baliste trouvé par les jeunes de l'UPI
© Droits réservés

La découverte du peuple de la mer continue pour l'UPI

Activités Enfants - Nature / 3 Juillet 2008

Les jeunes de l'Unité Pédagogique d'Insertion continue à découvrir les richesses que renferment le lagon de Wallis. Cette fois-ci c'est un poisson baliste qu'ils ont découvert coincé dans le platier de roche volcanique, piégé par la marée basse.

Familles : Balistidae
Espèces : Rhinecanthus aculeatus
Noms vernaculaire wallisien : Humu humu
Noms vernaculaires futuniens : Sumu miti

Le baliste est un poisson comprimé latéralement avec des yeux placés presque au sommet de la tête. Il est également appelé poisson-gâchette car sa deuxième épine dorsale en forme de «L» ou de gâchette peut venir se glisser dans le sillon de sa première épine. Sa dernière épine, très robuste, est alors maintenue érigée verticalement. Pour déverrouiller le système, le poisson doit d'abord rabattre la deuxième épine puis la première. Le baliste picasso claire mesure environ 25 centimètres. Il est deux fois plus petit que le baliste-clown.

Le régime alimentaire des balistes est assez diversifié. Le baliste picasso claire est omnivore : il se nourrit aussi bien d'algues que de petits invertébrés benthiques* (qui vivent sur le fond ou près du fond). Il avale le sable à pleine bouche pour trouver sa nourriture avant de le rejeter au niveau des branchies. Avec ses yeux positionnés très en arrière, le baliste peut s'attaquer à des proies dangereuses comme des oursins sans risquer d'être éborgné !

Le poisson-gâchette a une stratégie de ponte tout à fait originale. La femelle creuse une dépression dans le sédiment appelée « nid ». Les ?ufs déposés à l'intérieur du nid sont arrosés de la laitance d'un mâle qui s'occupe alors de la surveillance de la progéniture jusqu'à l'éclosion. Certaines espèces de balistes ont un comportement très agressif en période de nidification. Généralement, à l'approche d'un intrus, homme ou poisson, le mâle se précipite sur ce dernier à toute vitesse bouche ouverte? avant de faire demi tour. Si ses intimidations ne sont pas suffisantes et que l'on persiste à s'approcher du nid, le baliste peut alors infliger une morsure douloureuse?

Tous les types de milieux coralliens sont successibles de fournir un abri aux balistes. Le baliste picasso claire apprécie particulièrement les endroits peu profonds formés de débris coralliens (récifs barrières de Wallis et petit lagon d'Alofitai).

Légende : « Il était une fois une petite fille qui, en allant pêcher, réussit à ramener un Humu
humu. Elle le mit dans une calebasse et le ramena vivant dans son fale. Tous les soirs, avant de s'endormir, elle nourrissait et embrassait son poisson. Un soir, le Humu humu mordit la bouche de la petite fille car il en était tombé amoureux. Depuis, on dit du Humu humu (qui a une petite bouche comme celle des jeunes filles) qu'il peut les enlever par amour et les emmener avec lui dans l'océan pour les épouser ».

PHOTOGRAPHIES

Matthieu JUNCKER
(Doctorant en Ecologie Marine)
avec l'aimable participation de
Patrick BONFILS, Petelo HAKOMANI, Emmanuel COUTURES et Patrice COPPEE

TEXTES

rédigés sous la direction scientifique de
Matthieu JUNCKER
et
les élèves des collèges de LANO, LAVEGAHAU et TEESI, les élèves de la section 1ère AAC du Lycée d'Etat de Wallis et Futuna, avec leurs professeurs

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : L'appel du large ...
Activités Enfants - Nature : Les élèves de l'UPI découvrent "Le peuple de la mer" ...
Histoire - Informations : Ma découverte du journalisme ...
Activités Adultes - Voile : Tour de Wallis à la voile : record battu ! ...
Wallis - Informations : Cérémonie coutumière à Hihifo ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006