Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 16 Août 2018 / 03 H 27 PARIS le Mercredi 15 Août 2018 / 16 H 27
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un membre de la troupe initie les élèves du lycée
© Droits réservés

Du théâtre à Wallis

Wallis - Informations / 4 Juillet 2008

La troupe « Pacifique Compagnie » est arrivée le samedi 28 juin à Wallis pour une série de représentations théâtrales à travers l'île à la demande de l'association Cafe Fale.

Soutenue par la Mission aux Affaires Culturelles, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et bien d'autre partenaires, la troupe d'acteurs se produira dans divers établissements scolaires à Wallis et à Futuna jusqu'au 14 juillet. C'est la deuxième fois que l'association Cafe Fale demande à une troupe de venir. La première était « Contes et Légendes » qui n'avait malheureusement pas pu se produire dans les écoles primaires en raison d'une censure de la Direction de l'Ecole Catholique en charge du primaire par délégation.

«L'empreinte »

Leur pièce s'intitule « l'Empreinte » en référence à l'écologie. Un sujet particulièrement adapté à Wallis puisque la préservation de l'environnement et le développement des énergies renouvelables sont des sujets d'actualité. Cinq artistes, comédiens et metteur en scène, ont travaillé sur le thème du développement durable et la notion d'empreinte écologique. Rencontres avec des spécialistes, enquêtes sur le terrain, improvisations et écriture ont donné le jour à un spectacle où l'interactivité et l'art du geste prédominent. « L'empreinte écologique ? C'est une mesure de la quantité de terre et d'eau qui nous sont nécessaires pour produire ce que nous consommons et pour assimiler nos déchets? Si tout le monde vivait comme un français, il nous faudrait près de 3 planètes pour vivre de façon durable? Et si on ne change pas, on va droit dans le mur? Alors oui tout le monde veut sauver le monde, mais personne ne veut descendre la poubelle !... Pourtant, il n'y a pas de petit geste quand on est 6 milliards à le faire !... Alors quoi ? Qu'est ce qu'on veut ? C'est quoi le sens de la vie ? »

Du par c?ur à l'improvisation

La troupe a mis en place un atelier interactif intitulé « Match d'impro » afin de faire participer les spectateurs et qu'à leur tour ils deviennent acteurs. « Un « Match d'Impro », c'est la rencontre entre plusieurs équipes de comédiennes et de comédiens qui s'affrontent, en improvisation, sur des thèmes tirés au sort. Un arbitre tire au hasard une carte qu'il lit à haute voix. Celle-ci indique le titre de l'improvisation, et ses diverses contraintes (durée, nombre de joueurs, style de jeu?). Les joueurs ont alors 1 minute pour se concerter et préparer l'improvisation que chaque équipe proposera à tour de rôle. Les improvisations terminées, les spectateurs sont invités, à la demande de l'arbitre, à voter pour l'équipe de leur choix. Sur la base de ce vote, l'arbitre attribue des points à chaque équipe et détermine s'il a lieu d'accorder un ou plusieurs points de bonus?ou de pénalité. ». La polyvalence des acteurs qui devront s'adapter rapidement à tous les rôles est l'un des grands atouts de cette troupe. Les participants devront faire preuve d'une spontanéité naturelle. Le groupe présentera dans ses pièces tous les styles, un mélange de culture et une diversité des thèmes qui risque de surprendre plus d'un spectateur !

Rudy UATINI


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : La découverte du peuple de la mer continue pour l'UPI ...
Activités Enfants - Nature : L'appel du large ...
Activités Enfants - Nature : Les élèves de l'UPI découvrent "Le peuple de la mer" ...
Histoire - Informations : Ma découverte du journalisme ...
Activités Adultes - Voile : Tour de Wallis à la voile : record battu ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006