Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Juillet 2018 / 20 H 46 PARIS le Dimanche 22 Juillet 2018 / 09 H 46
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Des éleveurs attentifs avec Bruno Le Lagadec
© Droits réservés

Formation des éleveurs de porcs

Wallis - Informations / 10 Juillet 2008

A Wallis et Futuna, où l'on dénombre 30 000 porcs (soit 2 porcs/habitant), l'élevage de porcs reste une activité primordiale dans la vie de chacun.
Le Service Territorial des Affaires Rurales et de la Pêche (STARP), bureau de l'élevage, cherche à développer les activités d'élevage de porcs sur Wallis et Futuna, dans de meilleures conditions techniques et sanitaires..
La nouvelle OGAF 2008-2010 (Opération groupée d'aménagement foncier) vise à faire de l'agriculture et de la pêche des activités génératrices de revenus, à améliorer la productivité à long terme et les conditions de vie des familles rurales, à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement.

DE NOMBREUSES LACUNES DANS LA GESTION DES ELEVAGES :
Les éleveurs de porcs sont peu au fait des problématiques liées à l'élevage.
Ainsi, d'une part les éleveurs subissent un manque à gagner important du fait de la faible productivité des animaux liée à des problèmes sanitaires ou à des déséquilibres alimentaires, d'autre part ils ne participent pas à une gestion des parcs respectueuse de l'environnement. Enfin, ils risquent de se contaminer à partir de porcs infectés par des maladies zoonotiques.

L'élevage porcin n'est pas considéré comme une activité professionnelle génératrice de revenus dans une dynamique d'élevage de type filière. La reproduction et les méthodes d'élevage se font de manière empirique et ancestrale.
Les éleveurs manquent de formation et d'informations techniques sur l'élevage et des possibilités de débouchés de leur production limitée à l'approvisionnement de la coutume. L'absence de notion de rendement, d'indicateurs d'élevage et de bonne gestion de l 'élevage (comptabilité, méthode d'alimentation) conduisent les éleveurs à des surcoûts de production et une faible rentabilité des productions animales. La pollution des milieux par le lisier est effective : la solution qui consisterait à mettre en ?uvre des parcs tournants associés à des rotations de cultures vivrières n'est pas forcément admise ni comprise en terme de valorisation de l'azote dans l'agriculture et de maîtrise des pollutions environnementales.

La situation sanitaire des élevages est également critique : à la suite de l'apparition de cas humains de brucellose à Wallis en 2004, le Territoire décide de lancer, dès 2005, une grande enquête épidémiologique sur un échantillon représentatif des populations et des élevages porcins de Wallis et Futuna. 1 400 sérums porcins prélevés sur 250 élevages sont adressés au laboratoire de référence pour la brucellose animale à Paris.
Les résultats des analyses montrent que :
- 20 à 25% des élevages sont infectés
- dans les élevages infectés, 30% des animaux en moyenne sont séropositifs.
La première urgence consiste à informer les éleveurs des modes de contamination afin de réduire l'impact sur la santé humaine.

L'AIDE AUX ELEVEURS PAR LE BIAIS DE L'OGAF :
La nouvelle OGAF prévoit le financement de formations spécifiques permettant aux bénéficiaires de mener leur projet dans de meilleures conditions, avec des compétences techniques et sanitaires élargies.

Aide aux investissements :
Concernant les productions porcines, il existe des mesures de soutien aux investissements qui ont pour but d'améliorer les conditions sanitaires et environnementales des élevages.
Les investissements individuels ou collectifs retenus portent sur les points suivants :
- Investissements concourant à la valorisation des effluents (parcs tournants,?) et à une conduite d'élevage respectueuse des ressources en eau (fosse de récupération, épandage,?),
- Investissements concourant au respect des obligations d'hygiène alimentaire ou de santé animale définies par le Bureau d'Inspection Vétériniare, Alimentaire et Phytosanitaire (BIVAP)
investissements concourant à une meilleure gestion de l'eau sur les élevages (alimentation en eau, récupération et stockage d'eau de pluie, récupération, stockage et valorisation des effluents,?),
- Investissement concourant à la mise en place d'une filière "aliment d'élevage" (fabrication des aliments, commercialisation,?) et après agrément sanitaire par les services territoriaux concernés,
- Commercialisation et mise sur le marché des viandes : investissement concourant à l'émergence d'une filière "porc charcutier" sur le territoire (salle d'abattage, salles de découpe, équipements afférents à ces activités) agréés par le BIVAP,

Accès à la formation

A l'initiative de Bruno LE LAGADEC, chef du service de l'élevage du STARP, une première formation, regroupant 9 éleveurs, se déroule du 7 au 10 juillet dans les locaux du Service Territorial des Affaires Rurales et de la Pêche .
Cette formation aborde des sujets très variés :
-la zoologie du porc : types d'habitat, avantages et inconvénients de chaque type,
-la physiologie du porc : alimentation, cycle de reproduction
-la santé animale : principales maladies du porc
-la gestion économique d'un élevage : notions de comptabilité agricole
-les mesures de productions : indicateurs de productions animales et végétales,
-la valorisation des lisiers : exemple d'une programmation de cultures sur parcs tournants
-les règles de base d'hygiène alimentaire : prévention des intoxications alimentaires

Les éleveurs qui assistent à la formation paraissent enchantés : ils apprennent des règles simples pour mieux mener leur élevage de porcs, dans une ambiance conviviale et interactive.

Texte : Valérie Campos

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Ecole de sport : de la brise au menu ...
Activités Enfants - Voile : Objet roulant non identifié ...
Wallis - Informations : Du théâtre à Wallis ...
Activités Enfants - Nature : La découverte du peuple de la mer continue pour l'UPI ...
Activités Enfants - Nature : L'appel du large ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006