Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 21 Janvier 2018 / 18 H 26 PARIS le Dimanche 21 Janvier 2018 / 07 H 26
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Jennifer
© Droits réservés

Tourisme et voile : Découverte des joyaux du lagon

Activités Adultes - Voile / 13 Octobre 2006

Découvrir le lagon en naviguant par une petite brise sur une eau calme, poser les coques sur du sable blanc, plonger dans une eau transparente à 28 ° C, traverser toutes les nuances de bleus et de vert, voilà le programme que propose Vaka Lä aux « touristes » venus découvrir Wallis.

L'air et la mer pour un autre regard

Rares sont les activités proposées à ce public auquel le terme de « touriste » ne correspond pas vraiment. Car on ne vient pas à Wallis par hasard ou par goût de l'exotisme : la liaison aérienne est onéreuse et aucune autre destination que celle par où le visiteur arrive n'est desservie. En outre, le coût de la vie est un des plus élevé du Pacifique Sud. Les amateurs de balade sur le lagon parviennent souvent à Wallis dans le but de visiter une famille. Parfois, ils sont « touristes d'un jour » lorsqu'ils travaillent pour une mission.
Quelque soient les raisons pour lesquelles ces personnes sont sur le Fenua, elles peuvent saisir des opportunités : outre la voile avec Vaka Lä, il y a la possibilité d'embarquer en U.L.M. ou celle d'effectuer des magnifiques plongées en bouteille sur des fonds coralliens encore intacts.

Tortues, baleines et raies Manta

A la voile, le programme est libre et à la carte : tour de l'île avec ou sans escale sur des îlots déserts, sorties à l'heure ou à la journée, navigation de jour ou de nuit par la pleine lune, le tout dans un environnement très sécurisé avec un skipper diplômé d'Etat. Les équipages repartent souvent ravis pour avoir vécu « dans la carte postale ». Et ils sont d'autant plus réjouis quand ils ont la chance ?ce qui n'est pas rare ? de nager avec les raies Manta ou d'observer une tortue marine plonger sous les étraves. Et quand la période est venue, de septembre à novembre, des baleines à bosse trouvent à Wallis une escale idéale pour allaiter leurs baleineaux. Voilà un bien joli but de navigation pour nos équipages occasionnels.

Pour un autre tourisme

Récurrente, la question du développement par le tourisme est fréquemment posée. Les associations qui proposent des alternatives afin de permettre aux touristes d'aborder la découverte du Fenua par des aspects culturels ou sportifs ne sont pas encore coordonnés. Pourtant, une des richesses de ces îles du Pacifique sud est bien cet environnement humain et naturel. Les rares personnes qui viennent y goûter conservent des souvenirs peu communs. Wallis et Futuna peut donc proposer un autre tourisme : celui qui se niche au sein de voyageurs souhaitant vivre loin du confort des pays développés, au c?ur d'une nature qui rappelle indéniablement un retour aux sources.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Championnat d'optimist : La Nouvelle-Calédonie domine ...
Handivoile - Voile : Giovanni, 13 ans, victime malgré lui ...
Compétition - Voile : 6 wallisiens parmi 50 régatiers ...
Centre aéré - Informations : La mixité des centres aérés ...
Compétition - Voile : Championnat d'optimist de Nouvelle Calédonie : Wallis envoie six espoirs ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Adultes : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006