Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 03 H 19 PARIS le Vendredi 22 Septembre 2017 / 16 H 19
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Kapalilele Faupala intronisé Roi de Wallis
© Droits réservés

Kapeliele Faupala intronisé roi de Wallis

Wallis - Informations / 25 Juillet 2008

Kapelilele Faupala a été intronisé Roi de Wallis vendredi à 9 h 45 sur la place Malae Sagato Soane, face au Palais Royal devant près de deux milles personnes et des invités de marque. Le nouveau Lavelua succède ainsi au monarque Tomasi Kulumiotoke qui avait régné 48 ans.

Réglée comme du papier à musique, la matinée a débuté par une messe à 7 h 00 suivie à 9 h 30 de la cérémonie d'intronisation. Accompagné des ministres coutumiers, le nouveau Lavelua Kapelilele Faupala, ex premier ministre coutumier (Kalae Kivalu), a marqué cinq arrêts symboliques avant d'accéder au trône. Le Kava Royal a été distribué, selon la tradition, en premier au Lavelua puis aux différentes personnalités avant de finir par le Secrétaire Général de l'Administration Supérieure, Bertin Destin, représentant de l'Etat en l'absence du Préfet Richard Didier. Le kai kai (repas traditionnel) a rassemblé toutes les personnes présentes avant le Katoaga (distribution des présents). Les danses avec quatre prestations folkloriques ont achevé une journée très colorée.

Kava Royal

Cinq jeunes du village de Mata Utu (Hahake) ont été choisis pour distribuer les coupes de Kava Royal. Les dix pieds de kava servant à la confection de ce kava selon un rite particulier, ont été importés de Futuna car cela fait plusieurs années que Wallis n'en produit plus. L'artiste Rebecca Kulumoetoke a dessiné les habits traditionnels de ces cinq jeunes : « Je suis partie d'un croquis, puis avec des matériaux naturels je me suis inspirée des tenues des anciens en tapa ». Pour compléter le décor, le palais royal était orné de fleurs et de décorations végétales qui rendaient parfaitement une atmosphère de cérémonie traditionnelle solennelle.

Des invités néo-calédoniens de marque

Des familles du nouveau Lavelua, Didier Leroux, Philippe Gomez ou encore Marie Claude Tjibaou ont effectué le déplacement à Wallis pour cette intronisation. «Nous avons été invités à assister aux cérémonies. Nous avons décidé de venir par respect pour la communauté wallisienne qui vit à Nouméa ; nous ne voulons surtout pas prendre partie : nous avons un regard extérieur » précise le Président du parti « Avenir ensemble ». Marie Claude Djibaou souligne: « il faut préserver les valeurs mentales de la tradition. La plupart des villages et une grande partie de la population sont en marche pour célébrer cet évènement».

24ème roi d'une même dynastie

A 68 ans, Kapeliele Faupala est le 24ème roi d'une dynastie qui règne depuis plus de trois siècles. Des offrandes ont été apportées face au palais royal comme le veut la tradition: une centaine de cochons, des dizaines de nattes et autres cadeaux sont offerts, pour la plupart, par les villageois du district de Hahake. Mais chacun aura noté l'absence d'une partie de la population des districts de Mua et de Hihifo qui reste profondément divisée suite aux évènements de 2005, évènements dans lesquels l'actuel Lavelua a été un acteur important. Appelant au calme, les opposants ? les rénovateurs- souhaitent que le conseil des trois grandes familles royales se réunisse et que la paix règne sur le Fenua. Ce sera une des tâches importantes à mener pour le nouveau Roi de Wallis : rassembler et réconcilier la population.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Ecole ouverte : les enfants en apnée ...
Histoire - Informations : Bon vent miss Tess ! ...
Activités Ados - Informations : « L'au revoir scolaire » ...
Activités scolaires - Informations : Théâtre: Pacifique et Compagnie à la rencontre des wallisiens ...
Wallis - Informations : Cérémonie du 14 juillet sous la pluie ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006