Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 04 H 22 PARIS le Mercredi 22 Novembre 2017 / 17 H 22
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Richard Didier à la barre d'un catamaran de Vaka Lä
© Droits réservés

Richard Didier : « J'ai fait des problèmes de la jeunesse une de mes priorités"

Wallis - Informations / 30 Juillet 2008

Plus de 30 mois à la tête de l'Administration Supérieure du Territoire de Wallis et Futuna : Richard Didier a eu le temps de prendre à bras le corps plusieurs dossiers dont celui, très sensible, lié aux problèmes de la jeunesse.

En arrivant à Wallis en 2006 avec sa famille, Richard Didier possédait déjà une longue expérience de l'outre Mer. Le Territoire ne lui était donc pas inconnu. Conseiller auprès de l'Elysée, Richard Didier a rapidement pris le pouls du Fenua en déterminant des axes prioritaires comme celui de la jeunesse ou l'aide aux personnes en situation de handicap, sans pour autant délaisser les questions économiques ou encore la desserte aérienne avec les travaux de l'aéroport de Vele à Futuna.

Un homme à l'écoute de la population

Sitôt en poste, le Préfet a souhaité organiser des « Assises de la Jeunesse » afin d'écouter les revendications des jeunes en mal de repères. En pleine mutation, la société wallisienne et Futunienne aura connu une instabilité coutumière avec le décès du Lavelua Kulimoetoke et l'intronisation récente de Kapaliele Faupala : une longue transition et de nombreux mois sans monarque. Cette « crise » n'a pas eu de conséquences sur la sécurité publique comme on pouvait le craindre après les évènements de 2005. Le Préfet, titularisé durant son séjour sur le Territoire, a soutenu nombre de projets à destination de la population : sentier botanique de Ha'atofo, mesures en faveur des handicapés, développement du sport avec le tout nouveau stade de Kafika. Il a également initié la mutualisation des services territoriaux dans la veine de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Des relations plus étroites avec les pays régionaux

Agrégé d'histoire géographie, énarque, Richard Didier a également favorisé les relations avec les pays régionaux. Le chef du Territoire a reçu le prince de Tonga, il a milité en faveur de l'entrée de Wallis et Futuna à part entière au forum des pays du Pacifique et le Préfet a entretenu des relations amicales avec l'Australie et la Nouvelle Zélande en permettant des échanges culturels et linguistiques. Enfin, au plan personnel, la femme de Richard Didier, Carel, s'est investie dans des associations telles « Vaka Lä » : l'école de voile qui reçoit plus de mille pratiquants avec la volonté de démocratiser des activités sportives, culturelles et d'éveil répond, dans le fond, aux attentes du nouveau Préfet de Haute Loire.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Fête du Territoire à Wallis: danses et Jeux traditionnels ...
Wallis - Informations : Déménagement de Vaka Lä : les ados prêtent main forte ...
Wallis - Informations : Kapeliele Faupala intronisé roi de Wallis ...
Activités Enfants - Nature : Ecole ouverte : les enfants en apnée ...
Histoire - Informations : Bon vent miss Tess ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006