Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 21 H 38 PARIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 10 H 38
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Valérie Campos: une équipière de charme détentrice du record du Tour de Wall
© Droits réservés

Valérie au dessus des flots: nouveau record au Tour de Wallis

Compétition - Voile / 30 Juillet 2008

Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour tenter de battre le record du Tour de Wallis ce 29 juillet: le lagon était blanc et fumait sous l'effet des rafales à plus de 30 n?uds ; Valérie Campos, solidement accrochée au trapèze, a tenu tout au long de ce rodéo nautique: après 2 h 06 minutes et 54 secondes, soit 6 minutes de mieux que le précédent record, la performance la fait éclater de rire. Récit.

Le vent siffle dans les haubans. Les cocotiers agitent leurs palmes avec frénésie. Impossible d'étarquer le cunningham à terre: le hobie 16 de compétition s'anime aussitôt de soubresauts si importants que les flotteurs bondissent sur la remorque au point de risquer de chavirer ce beau catamaran sur le macadam ! C'est dire si la brise souffle fort. Peu impressionnée, Valérie capelle la ceinture de trapèze, hume le vent qui allonge ses cheveux noirs, regarde une dernière fois le parcours avec ses difficultés et ses pièges, puis elle se hisse sur le trampoline pour une nouvelle aventure nautique.

Des accélérations à plus de 20 n?uds

Dès le premier bord, le ton est donné : au vent travers cap au sud, le catamaran vole au-dessus des vagues, menace d'enfourner dans les creux désordonnés d'un lagon en colère. 20 minutes pour rejoindre le premier cap à contourner qui est situé à sept milles du départ : 21 n?uds de moyenne ! Tendue, Valérie s'amuse de ces vagues qui la fouettent et qui parfois la fauchent. Mais la jolie vétérinaire s'accroche, trouve le temps de voir la beauté des couleurs extraordinaires qui défilent sous les étraves. Son sourire en dit long sur le plaisir qui l'inonde. Le long sillage blanc amorce une virgule : c'est l'empannage. Chaud devant ! Ça passe malgré la secousse liée à la grand voile qui balaye violemment le trampoline. Cap sur l'ouest de l'île, au largue. Le catamaran est sain : il dégage les étraves des creux dans lesquels il s'engouffre. Le soleil au zénith éclaire de mille feux cette eau aux teintes bleues et vertes.

Sous foc seul, le fougueux catamaran lève allègrement une coque à la verticale

Nouveau temps intermédiaire sous le vent de Wallis, à mi-parcours: 10 minutes d'avance sur le précédent record. Valérie Campos reste prudente et ne tient pas compte de cet encouragement car elle sait que le plus dur reste à faire: du près dans cette mer chaotique. Même abrité à l'ouest de Wallis, le lagon moutonne rageusement. Du jamais vu ! Le vent catabatique rebondit sur le plan d'eau et rend difficile la lecture des rafales. Par des effets venturi associés au relief, les "bouffes" franchissent librement les 30 n?uds. Pilotage en automatique et rodéo garanti. Malgré quelques frayeurs, le catamaran parvient au nord de l'île, sur une coque, fendant les vagues qui jettent leurs déferlantes sans crier gare. Dernier virement.

Voler au-dessus des vagues

Pas le temps de glisser un ?il sur un nouveau temps intermédiaire. Les pirogues traditionnelles de Vaitupu qui devaient effectuer une régate en ce jour de fête du Territoire ont renoncé. Valérie se félicite de sentir ses crampes se dissiper. Allongée au trapèze à côté du barreur, la concentration est de mise. Le catamaran vole au-dessus des vagues avec cette légèreté propre aux multicoques de compétition. Les doigts restent crispés sur les écoutes. L'arrivée se profile. Les planches à voile, comme des ailes de papillons, saluent la fin de cette aventure pour le moins humide. Top chrono ! le verdict tombe : nouveau record et champagne en perspective. Les planchistes applaudissent, les membres de Vaka Lä présents sur la cale se précipitent. Les yeux rougis par le sel et les embruns, Valérie a la victoire modeste. Chapeau bas.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Richard Didier : « J'ai fait des problèmes de la jeunesse une de mes priorités" ...
Wallis - Informations : Fête du Territoire à Wallis: danses et Jeux traditionnels ...
Wallis - Informations : Déménagement de Vaka Lä : les ados prêtent main forte ...
Wallis - Informations : Kapeliele Faupala intronisé roi de Wallis ...
Activités Enfants - Nature : Ecole ouverte : les enfants en apnée ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006