Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 18 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 18
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les cours des stages ont lieu sur une natte dehors: Vaka Lä campe ...
© Droits réservés

Déménagement : Vaka Lä campe? sous la menace

Wallis - Informations / 3 Aout 2008

Nous avons rendu les clefs de la Maison Rose le 31 juillet à 17 h 00 ; nous occupons désormais le terrain mitoyen qui n'est pas encore doté d'électricité ni de téléphone : une période de transition qui ne devrait pas durer trop longtemps, même si les bâtiments tarderont à venir.

Repeinte, munie de portes neuves et de deux pièces sécurisées, la Maison Rose est en bien meilleur état que lorsque nous l'avons occupée en 2005 où elle était à l'abandon. Les clefs ont donc été rendues au représentant de la famille Fue, propriétaire du terrain et de la maison qui, en l'occurrence est un habitat social financé par l'Etat français. Cela n'a pas été suffisant pour Visei Fue, fils ainé d'une famille vivant à Nouméa, alors que lui demeure à Wallis. Visei Fue a brandi la menace de fermer la cale de mise à l'eau pour nous en interdire l'accès et il nous impose de déplacer les mouillages de la flotte qui seraient « en face » de son terrain, sans quoi les bateaux de notre association seront « noyés ». Ou alors il faut payer ? .

Esprit mercantile

Sans se départir de son calme en dépit de ces propos pour le moins provocateurs et un rien agaçants alors que l'équipe de Vaka Lä vient de passer deux mois à tout déménager sans prendre un seul jour de repos, votre serviteur a fait valoir le droit coutumier, confirmé par le chef de village, qui précise l'accessibilité à tous de cette cale. Quant aux mouillages, le même droit coutumier indique que ce qui est sur la zone d'estran (ce qui est découvert à marée basse et recouvert à marée haute) appartient à tous. Mais il semble que Visei Fue interprète différemment ce droit. Quant aux arguments qui consistent à mettre en avant l'intérêt général pour que la population ? en majorité des jeunes wallisiens - puisse découvrir cette activité sportive et de loisirs qu'est la voile avec ses corolaires liés à l'environnement et à l'éveil, cela n'a pas porté. L'intérêt personnel avant tout ! Ou du moins, ce que l'on considère comme étant son propre intérêt, et tant pis si l'opprobre est jetée sur la famille Fue puisque de nombreux wallisiens, à commencer par nos salariés ou l'actuel propriétaire du terrain sur lequel nous venons d'aménager, estiment que Visei Fue va trop loin. Heureusement, il existe à Wallis des voix pour exprimer le bon sens et l'intérêt de tous.

Vaka Lä, centre de loisirs et d'animation

Sous la menace, donc, les activités continuent: il n'y a qu'à observer le nombre de voitures stationnées aux alentours de notre club, ce dimanche 3 août pour comprendre que Vaka Lä est devenu le premier centre de loisirs de Wallis. Les stages se multiplient comme celui de l'apnée : le moniteur a donc fait cours sur des nattes (voir photo du haut), au dos du containeur installé provisoirement sur le terrain de Sefo Tuifua. Ce dernier, mari de l'ex Présidente Savelina, a bien compris le sens de nos actions en faveur du Territoire et il est le premier défenseur de notre cause. Grâce à ces wallisiens de c?ur, nous continuons à croire qu'il est possible de développer ce Territoire, en dépit des difficultés rencontrées.

Elan de solidarité

L'Etat français nous accompagne par le biais du Préfet Richard Didier et du Directeur de la Jeunesse et des Sports Bernard Ziegler. Des entreprises nous aident : « Général Import » avec Gérard Alphonse et Louis Henry Chardiny nous fournit un tiers de notre budget annuel, « Batirama » par la voix de Bernard Lamboule a permis le déplacement des containeurs tout en nous offrant des remises importantes sur l'achat du matériel. Les Travaux Publics et le Trésor Public nous donnent chacun un containeur, les adhérents se mobilisent à l'image des adolescents (lire article précédent) qui n'ont pas hésité à nettoyer les déchets enfouis dans la boue du terrain de la Maison Rose. Générosité. Les salariés, épuisés de deux mois de difficiles tâches à accomplir en maintenant les activités tout en déménageant et en installant les infrastructures nécessaires au rangement de l'important matériel nautique sont heureux d'?uvrer pour la bonne cause. Ils se désolent, comme nous, du comportement de l'ancien propriétaire car nous savons tous que les difficultés foncières sont récurrentes. Et parfois violentes. Sans recours, nous ne pouvons que compter sur notre foi en un monde meilleur avec tous ceux qui épousent notre cause: celle de l'intérêt général, des jeunes et au final, de l'image d'une île océanienne qui n'a pas encore totalement rompu avec sa tradition d'accueil et de partage.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Valérie au dessus des flots: nouveau record au Tour de Wallis ...
Wallis - Informations : Richard Didier : « J'ai fait des problèmes de la jeunesse une de mes priorités" ...
Wallis - Informations : Fête du Territoire à Wallis: danses et Jeux traditionnels ...
Wallis - Informations : Déménagement de Vaka Lä : les ados prêtent main forte ...
Wallis - Informations : Kapeliele Faupala intronisé roi de Wallis ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006