Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 16 H 24 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 05 H 24
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Pascal Nicomette est devenu un expert des fonds coraliens de Wallis et Futuna
© Droits réservés

Conférence : Le corail dans tous ses états

Wallis - Nature / 7 Aout 2008

Jeudi 7 août, 17 heures, salle de réunion du service de l'environnement, le public se presse pour assister à la conférence sur le corail tenue par Pascal NICOMETTE, directeur du club de plongée l'évasion bleue.
La salle archicomble découvre avec intérêt les secrets de la vie de ces animaux vraiment particuliers que sont les coraux : quelles en sont les différentes espèces, que mangent-ils, comment se reproduisent-ils ?
Pascal Nicomette les connaît bien, lui qui écume les fonds sous marins de Wallis et Futuna depuis maintenant plus de 10 ans. Il explique ainsi, avec toute la passion qu'on lui connaît pour ce monde du silence, que : « les coraux sont les plus grands constructeurs du monde. Les récifs coralliens couvrent en effet plus d'un million de km2. Ils font partie des éléments de base des chaînes alimentaires sous marines. Sans corail, il n'y a plus de poisson, donc plus de pêche. »
Il explique que les coraux ont besoin, pour vivre et se reproduire, de conditions très spécifiques : température de l'eau, profondeur, salinité, clarté et agitation de l'eau sont autant de paramètres, qui, lorsqu'ils sont modifiés, peuvent menacer leur survie.
Pascal dresse un constat alarmant : « L'homme est le premier ennemi du corail. La pêche à la dynamite, les ancrages intempestifs au milieu des « patates », les coups de palmes, le pillage des bancs de sable, les rejets d'ordure dans la mer sont autant d'armes de destruction massive des coraux. Je ne reconnais plus le trou de la tortue tant les coraux y ont été abîmés en seulement 10 ans. Souvenons nous que le corail grandit de seulement 1 cm par an, il faut donc un temps fou pour régénérer les fonds».
Pascal nous délivre cependant un message rempli d'espoir. Il compte sur une prise de conscience collective et sur la mise en place de mesures simples mais efficaces, comme par exemple la mise en lace de corps morts pour que les bateaux puissent s'amarrer sans détruire les fonds. « En 2008, année des récifs coralliens, il est grand temps de mettre en place des mesures de protection de ce patrimoine naturel extraordinaire qu'est le récif corallien, particulièrement riche à Wallis et Futuna ».

Texte Valérie Campos

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Sentier botanique de Ha'atofo : les scolaires au c?ur de leurs racines ...
Activités scolaires - Voile : Randonnée au sentier botanique : les élèves handicapés de l'UPI en catamaran ...
Wallis - Informations : Déménagement : Vaka Lä campe? sous la menace ...
Compétition - Voile : Valérie au dessus des flots: nouveau record au Tour de Wallis ...
Wallis - Informations : Richard Didier : « J'ai fait des problèmes de la jeunesse une de mes priorités" ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006