Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 06 H 26 PARIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 19 H 26
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




L'Open Bic remporte un véritable succès auprès des jeunes de l'école de spor
© Droits réservés

Filière sportive : cap sur les compétitions régionales

Compétition - Voile / 2 Septembre 2008

Depuis 2002, une école de sport fonctionne régulièrement avec des entraînements une à deux fois par semaine, des régates et un championnat de Wallis. Le recrutement des régatiers s'effectue au sein des groupes loisirs de Vaka Lä et des enfants pratiquant la voile contemporaine dans le cadre scolaire. 2008 a marqué le pas faute de moyens pour se déplacer et de flotte en bon état.

Une filière sportive sur des supports ciblés

La filière sportive mise en place comporte à Wallis deux séries jusqu'en 2006 et quatre depuis 2007 : les plus jeunes naviguent sur des optimists de compétitions et des Open Bic depuis 2007 (nouveau support des « espoirs » promu par la Fédération Française de voile : cette série possède un circuit international depuis 2008), d'autres naviguent à Wallis depuis 2007 en planche à voile (Bic 293 choisie par l'ISAF, Fédération Internationale de Voile, pour des compétitions internationales des moins de 17 ans). Ces jeunes, qui ont passé 15 ans pour les optimists et les adolescents pour les planches à voile peuvent choisir de naviguer à Wallis en Hobie16, support international choisi pour les compétitions du Pacifique telles les Mini Jeux du Pacifique ou les Jeux du Pacifique.. Nous n'avons pas de support international pour les plus de 17 ans qui ont choisi la planche à voile. En Hobie16, nous avons pu acquérir un bateau compétitif d'occasion en 2008.

Nombreuses participations à des compétitions régionales

La participation de Vaka Lä à des compétitions internationales s'est traduite par une présence aux SPG 2003 et 2007 en Hobie16, aux championnats de Calédonie d'optimist 2004, 2005, 2006, 2007, aux Océania d'optimist 2004 (Nouméa) et 2006 (Cook). Les Océanias 2008 d'optimist prévus en Papouasie - Nouvelle Guinée ont été annulées par les organisateurs au regard du coût élevé de la participation pour différentes nations : celles-ci se sont désengagées. Les derniers résultats font valoir une 7ème place au SPG 2007 en Hobie 16 après une qualification à la sélective calédonienne (qui a mis en concurrence les meilleurs du monde) et un 5ème rang par équipe en optimist aux Océania 2006.
Ces résultats sont à mettre en cohérence avec une pratique de masse de la voile contemporaine à Wallis : Vaka Lä compte 1000 pratiquants (1/10ème de la population) dont les deux tiers composés de 450 jeunes wallisiens issus des établissements scolaires (écoles et collèges, EPS et UNSS) et de 250 enfants provenant des centres aérés de villages.

Eléments techniques

Eléments techniques: la voile est une discipline de pleine nature très technique et particulièrement onéreuse. Former un régatier est long, cela nécessite un matériel compétitif et des confrontations avec des équipes performantes sur différents plans d'eau : Wallis étant assez spécifique en matière de conditions climatiques, cela impose des déplacements fréquents que nous ne pouvons assumer financièrement, même si les familles des régatiers participent aux frais. Par ailleurs, la politique sportive de Vaka Lä oriente le développement de la voile pour tous et souhaite donner à tous les mêmes chances. Cela impose de permettre à chacun de disposer d'un matériel équivalent. Les moyens nous faisant défaut pour acquérir un matériel de pointe, il nous a fallu naviguer durant des années avec des bateaux d'occasion qui étaient très différents des voiliers compétitifs de nos voisins et amis, qu'ils soient de NC, de Polynésie ou d'ailleurs. D'où des difficultés d'adaptation des régatiers wallisiens en optimist comme en catamaran. D'où, également, leur mérite.
En 2008, comme écrit plus haut, nous avons pu acquérir un Hobie 16 d'occasion mais performant, pour la première fois. Les optimists de compétitions restent peu performants. Un seul Open Bic a été acquis, mais l'engouement qu'il suscite auprès des jeunes est évident.
Un seul Hobie 16 compétitif ne suffit pas pour entraîner un ou deux équipages : speed test, parcours de régates, permettent d'affiner la gestuelle à bord et la stratégie en se comparant à l'autre. Une évidence qu'il est bon de rappeler.

Des échéances à moyen et long terme

Rappelons les échéances : 2009 Mini Jeux à Cook, 2011 Jeux du Pacifique en Nouvelle-Calédonie, 2013 Mini Jeux à Wallis. Les supports sont donc ciblés en fonction de notre plan d'eau et de notre public, mais aussi en fonction des bateaux choisis pour ces épreuves régionales. A ce jour, Hobie 16, planche Bic 293, laser pour les grandes manifestations et Optimists et bientôt Open Bic sont en lice pour les épreuves jeunes en dériveurs. En dehors du laser peu adapté au lagon de Wallis, Vaka Lä s'efforce de disposer d'une flotte identique à celles utilisées lors des compétitions régionales.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : La détection des futurs régatiers ...
Activités Ados - Voile : Niels et les copains d'abord ...
Handivoile - Voile : L'apprentissage par la voile pour les handicapés ...
Activités Enfants - Voile : A l'école des moussaillons ...
Activités Ados - Informations : Charlotte Xelot : impressions après son retour en métropole ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006