Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 17 H 24 PARIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 06 H 24
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Des paysages fantastiques et un ski nature sur des pistes bien enneigées
© Droits réservés

Skier nature en Nouvelle-Zélande

Wallis - Informations / 2 Septembre 2008

DIAPORAMA ARTICLE

Ce n'est pas la haute montagne telle que les européens la connaissent, ni des grandes stations qui couvrent des milliers d'hectares; non, la Nouvelle-Zélande a choisi une autre version du ski : des petites stations, trois ou quatre remontées mécaniques à partir desquelles se multiplient les pistes dont certaines présentent des difficultés aptes à satisfaire n'importe quel freerider téméraire ou tout skieur chevronné.

Treble Cone, pour les puristes

A priori, skier en août parait incongru, voire décalé pour les habitants de l'hémisphère Nord. Pourtant, plusieurs étrangers européens ou canadiens se retrouvent sur les pentes enneigées de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Nous avons même croisé les équipes nationales de Suède et d'Autriche ! Une référence. Balayée par des dépressions qui ne rencontrent aucun obstacle entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, l'île du Sud n'élève pas ses pics montagneux très hauts, mais cela est suffisant pour cumuler de la poudreuse à foison. Treble Cone culmine à 2000 m, la station est à 1300 m, hors de tout village. La piste d'accès serpente vertigineusement peu après Wanaka, petite ville blottie entre un lac aux reflets argentés (notre photo), des montagnes enneigées et des vallées asséchées. Fabuleux paysages qui incitent à la rêverie et à la pratique sportive en pleine nature.

Les jeunes néo-zélandais cultivent l'art de vivre

Côté ski, il y en a pour tous les gouts, et tous les niveaux. Une station (« Remarkables ») a même été équipée spécialement pour le snow board qui est très en vogue en NZ. D'autres stations comme « Coronet Peak », plus proches de Queenstown, attirent les skieurs les plus fous en organisant deux nuits hebdomadaires de glisse avec un télésiège et une piste très bien éclairés (voir notre diaporama). « Cardrona », accessible de Wanaka, est la reine des stations où descendre dans l'excellente poudreuse fraiche est possible, sur le bord des pistes damées.
Partout, l'accueil est chaleureux, direct, courtois. Pas de file d'attente, une organisation irréprochable. « Rendre service » est presque une religion. Le client n'est pas un roi, c'est un ami. Le soir, la jeunesse sportive néo-zélandaise se retrouve dans les pubs animés autour des bières aussi savoureuses que le vin local est fruité. Musique « à donf » et danses « à gogo ». Le ski en Nouvelle-Zélande ? A vivre tout schuss?

Infos pratiques

A partir de Wallis, Air Calin vous emmène soit à Fiji, soit vous dépose en Nouvelle-Calédonie d'où vous pouvez prendre l'avion vers Auckland. De là, un vol intérieur peut vous emmener à Christchurch (6 heures de route de Queenstown) ou directement à Wanaka ou Queenstown. Au total : 4 heures de vol mais presque 12 à 24 h selon les correspondances. De métropole, il faut compter environ 2500 ? A/R, 30 heures de vol et au moins deux escales. Les forfaits de ski reviennent à plus ou moins 45 ?/jour selon la formule.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Filière sportive : cap sur les compétitions régionales ...
Compétition - Voile : La détection des futurs régatiers ...
Activités Ados - Voile : Niels et les copains d'abord ...
Handivoile - Voile : L'apprentissage par la voile pour les handicapés ...
Activités Enfants - Voile : A l'école des moussaillons ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006