Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 21 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 21
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une cabane dans les arbres pour mieux observer la faune spécifique de la mangro
© Droits réservés

Sentier botanique : des cabanes dans les arbres

Wallis - Nature / 10 Septembre 2008

Les travaux se poursuivent sur le sentier botanique de Ha'atofo. Le deuxième tronçon est tracé et les infrastructures se mettent en place. Le 10 septembre, une visite technique en compagnie du comité de pilotage et du menuisier des Travaux Publics a permis de préciser les infrastructures qui restent à réaliser.

Un travail bien réalisé

La coordination entre la Direction pour le Développement Durable dans le Pacifique (DADP), l'association Vaka Lä et le village de Ha'atofo fonctionne à merveille.
Les villageois tracent le sentier, nettoient la mangrove et les sous-bois, déposent roches volcaniques et rondins de bois là où c'est nécessaire. Un travail rendu parfois difficile sous le soleil ou par fortes pluies.
Le DADP coordonne les fournisseurs et les villageois qui ?uvrent sur le sentier, décide des plantes et des arbres à mettre en valeur, finance et réalise les panneaux pédagogiques, forme les guides et autres intervenants. L'ingénieur agronome Nicolas Ferraton tient à bout de bras toutes ces missions qui sont loin d'être aisées.
Vaka Lä coordonne et réunit les institutions et les partenaires, mobilise les financeurs, débloque éventuellement des situations parfois inextricables? et s'engage à animer le site une fois la réalisation terminée.

Un tour de baie éducatif et ludique

La dernière visite de chantier s'est effectuée en présence du menuisier des Travaux Publics : il s'agissait de faire le point des constructions en bois qui restent à mettre en place sur le deuxième tronçon du sentier, le premier tronçon ayant été achevé dans les règles de l'art sous la direction de ce même Mika. Ainsi, des infrastructures à vocation ludique seront réalisées. Cela débute par un passage sur un tronc d'arbre allongé afin de parvenir à la « Chaussée des Géants » : des pierres volcaniques rondes et polies superbes situées dans la mangrove et qui permettront d'observer les différents stades de la croissance des palétuviers. La deuxième réalisation sera un « pont de singe » pour franchir une fosse aux abords de la mangrove. Une dérivation amène à un point d'observation, troisième construction: il s'agit d'une estrade surplombant la canopée et la baie où le regard porte jusqu'aux îlots de Hahake et à la barrière de corail. Une carte d'orientation permettra de se situer. La quatrième infrastructure est une cabane dans un arbre: l'observation de la faune spécifiquement associée à la mangrove (poissons, crabes, ?) y sera facilitée. Enfin, un aménagement de passages délicats (petits ponts en bois, escalier vers un vieux polissoire datant du 14 ème siècle) permettront de déboucher sur une baie où un fale lau abritera des kayaks afin de revenir au point de départ sans avoir à revenir sur ses pas.

Inauguration prévue en novembre

L'échéancier est précis. Fin novembre, le sentier botanique devrait être achevé. Il est déjà la fierté du village de Ha'atofo et de Gahi, les deux villages sur lequel le sentier serpente. Le sentier botanique sera également un centre de loisirs et éducatif du Territoire permettant la conservation et la transmission d'un patrimoine et d'un savoir ancestral. Des écoles viennent déjà visiter le premier tronçon avec beaucoup de succès. Cette réalisation qui, à l'origine est une initiative privée, est exemplaire à plus d'un titre.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Philippe Paolantoni, le nouveau Préfet à pied d'?uvre ...
Activités Enfants - Informations : Tournoi international de rugby à 7 : Fiji devant la Nouvelle-Calédonie ...
Wallis - Informations : Wallis et Futuna : Un deuxième Twin Otter très attendu ...
Activités Ados - Voile : Inko Lorenzi : record en Hobie 14 ...
Wallis - Informations : Skier nature en Nouvelle-Zélande ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006