Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 21 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 21
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Dessin de pirogue
© Droits réservés

Nambawan : Renaissance de la pirogue à voile océanienne

Histoire - Voile / 18 Octobre 2006

Il a fallu de longues recherches dans les livres d'histoire et une étude poussée des pirogues traditionnelles océaniennes à voile pour aboutir au prototype Nambawan conçu et construit en Nouvelle Calédonie.
La première pirogue à voile moderne a vu le jour en 2006. Certes, plusieurs modèles ont déjà été conçus à partir d'archives. Mais celle-ci est différente. Pierre Schwendemann a mis des années pour effectuer les recherches et quelques mois pour construire Nambawan. Derrière ce projet, l'entraîneur de la Société des Régates Calédoniennes nourrit l'espoir d?équiper des pays océaniens afin de favoriser les échanges culturels et ethniques tout en découvrant l'environnement des populations. Ainsi, des chantiers pourraient naître ici et là, créant de l'emploi et développant une dynamique tout en laissant une marge de man?uvre pour une identité locale avec le choix de la voilure ou des matériaux.

Rapide et riche en sensations

« Nambawan est un engin très équilibré, rapide, capable de remonter au vent et riche en sensation » explique le père de la pirogue. « Sa construction en caissons étanches le rend totalement insubmersible, permettant de naviguer dans la brise en toute sécurité ». Lors du championnat d'optimist de Nouvelle-Calédonie, Pierre a sorti Nambawan pour le faire essayer aux jeunes compétiteurs. Des sensations, il y en avait quand la pirogue a levé son balancier à 15 n?uds. Ce qui étonne le plus, c'est la légèreté de l'engin : 85 kg pour 5,50 mètres de long et 4,40 mètres de large. Sûr, rapide, Nambawan est promis à un bel avenir.

Big Nambawan pour tous publics

La deuxième version verra la fabrication d'une coque un peu plus longue et plus toilée pour que 3 ou 4 personnes embarquent à bord. Imaginez la pirogue traverser les lagons sur une coque avec un barreur et des équipiers équilibristes, comme au temps ancien, qui se coordonnent pour optimiser la vitesse. Pierre Schwendemann ajoute : cette pirogue sera très bien adaptée aux personnes handicapées ; il n'y a pas de raison qu'elles ne goûtent pas aux sensations de vitesse ». La griserie de la liberté n'est pas réservée aux valides ; c'est un message fort que veut faire passer celui qui est à l'origine de Handivoile en France.

Retour aux sources

Reproduite fidèlement d'après les dessins d'un missionnaire mariste Jean Neyret ? Mission d'évangélisation du Pacifique 1930-1960, mais avec des matériaux composites modernes (bois, résines époxy, carbone, fibre de verre, aluminium), cette pirogue dotée d'une voile latine micronésienne est modulable. Les rencontres entre pays océaniens feront émerger les identités culturelles et valoriseront la tradition des grands marins océaniens. Bon vent, Nambawan !

Contact

Pierre Schwendemann,
27 Lot Mayet de Casteljau
106 Route des Goghis
Dumbéa, Nouvelle-Calédonie

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Kayak de mer : Des pagaies pour stylos : les collégiens se mettent au kayak de mer ...
Activités Adultes - Voile : Tourisme et voile : Découverte des joyaux du lagon ...
Compétition - Voile : Championnat d'optimist : La Nouvelle-Calédonie domine ...
Handivoile - Voile : Giovanni, 13 ans, victime malgré lui ...
Compétition - Voile : 6 wallisiens parmi 50 régatiers ...

Derniers Articles dans la rubrique Histoire : Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Les Marlins Voiliers chassent
« Peerliane » à Mayotte : suite des pérégrinations de la famille Medlinger
Péka, mascotte de Vaka Lä
Bon vent miss Tess !

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006