Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 16 H 28 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 05 H 28
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une marche difficile dans une végétation dense
© Droits réservés

Course d'orientation à l'îlot : les jeunes pris au piège du « lotomotu »

Activités Enfants - Nature / 7 Octobre 2008

DIAPORAMA ARTICLE

Les nuages gris roulent des grains noirs sur un lagon bien sombre : impossible de naviguer ce samedi 4 octobre ; les 21 jeunes qui ont eu le courage de venir à Vaka Lä ne le regretteront pas : une course d'orientation à travers l'îlot Luaniva leur a fait découvrir l'enfer vert ? lotomotu- dans une végétation étouffante..

A l'assaut de Luaniva

Inutile de décrire l'excitation des jeunes rassemblés pour la traditionnelle photo (ci-dessous) avant la traversée de Luaniva. « La règle est simple » annonce le moniteur Tino Polelei : « Vous devez traverser Luaniva en largeur à partir du nord de l'île pour redescendre côté sud. Vous devez vous repérer pour ne pas vous perdre et vous diriger dans la bonne direction : un seul sentier vous permettra de monter par le nord et un seul chemin vous fera descendre sur la face sud de Luaniva ». Et voilà nos jeunes « voileux » partis pour une expédition terrienne.
La pluie qui jette ses grosses gouttes bruyamment sur les feuilles d'une végétation luxuriante ne facilite pas la recherche du sentier nord. A l'écoute des premiers cris de joie, en avant de la troupe, nous devinons que le premier sentier est trouvé. Mais après une escalade pour le moins glissante effectuée en rampant, les enfants déchantent rapidement : les champs autrefois cultivés sont recouverts d'une épaisse végétation qu'il va falloir traverser coûte que coûte !

Des guêpes en embuscade

En éclaireur, suivant les consignes d'orientation données par les enfants, Tino joue du sabre d'abattis et trace ainsi un semblant de passage. Mais les lianes piquantes forment des obstacles qu'il convient parfois de contourner. Soudain, des cris : un enfant découvre des guêpes qui sortent de leur nid, affolées. Tino brave l'attaque et protège les aventuriers en herbe. Il est piqué, mais les enfants sont épargnés. De plus en plus dense, la végétation commence à devenir un enfer vert pour les plus petits. Les moniteurs décident de diviser le groupe en deux : les plus « débrouillards » se séparent et s'attaquent bravement à un mur végétal. Ce sont eux qui trouveront les premiers la sortie du sud : il s'agit d'un chemin pentu, devenu toboggan de boue ? pour le plus grand plaisir de nos Indiana Jones ! Une demi-heure plus tard, le deuxième groupe trouve la délivrance: ils sont exténués mais hilares. Le toboggan achève de les recouvrir de boue. Tout le monde se retrouve dans la mer pour un bain de jouvence. Parmi eux, Tino calme ses piqûres en les frottant vivement.

Joute nautique pour terminer

La fin de la matinée est plus ludique: après le goûter pris à l'ombre des gigantesques arbres qui déploient leurs branches au-dessus d'une plage de sable blanc et fin, et après les aventures racontées par les uns aux autres, une régate à trois par optimist achève une matinée dans une ambiance de rire et de plaisir. Oubliées la pluie et la grisaille ! D'ailleurs, comme pour saluer une matinée peu ordinaire, le soleil pointe quelques timides rayons lors du retour vers Vaka Lä. Merci, les kids, pour votre bonne humeur !

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : La Pacific O'Pen Cup en novembre ...
Handivoile - Voile : Intégrer un handicapé dans un groupe de voile ...
Wallis - Voile : Grands travaux à Vaka Lä ? en attendant la suite ...
Wallis - Nature : Sentier botanique de Ha'atofo : inauguration en novembre ...
Activités Enfants - Voile : Etienne à la barre ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006