Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 20 Novembre 2018 / 17 H 31 PARIS le Mardi 20 Novembre 2018 / 06 H 31
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les poulets retiré du marché et brûlé devant les agents du BIVAP
© Droits réservés

Sécurité alimentaire : 520 kg de poulets à la décharge

Wallis - Informations / 7 Octobre 2008

472 poulets saisis et brûlés à la décharge territoriale : c'est le résultat du dernier contrôle inopiné effectué par le BIVAP de Wallis et Futuna. Pour la première fois, un procès verbal de constatation a été dressé.

Le Bureau d'Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire (BIVAP) a renforcé les contrôles dans les établissements de distribution alimentaire. Ainsi, plus de trente magasins d'alimentation sont régulièrement inspectés par les agents du BIVAP. « La plupart du temps, ces agents se contentent d'expliquer aux responsables les règles d'hygiène à respecter. Notre rôle est de faire de la prévention, il faut d'abord informer les distributeurs et les consommateurs sur les risques alimentaires, pour que les bonnes pratiques hygiéniques soient respectées", explique Valérie Campos, chef du BIVAP.

La chaîne du froid rompue

Compte tenu de la spécificité du marché d'approvisionnement, les produits alimentaires sont le plus souvent importés. Les contrôles sont axés sur le respect des dates limites de consommation et sur les conditions de conservation des produits. « Le respect de la chaîne du froid reste un élément essentiel pour prévenir les accidents alimentaires » insiste l'Inspecteur Vétérinaire. Le 23 septembre 2008, lors d'un contrôle inopiné dans une moyenne surface de Wallis, les agents du BIVAP eurent la mauvaise surprise de constater de graves manquements aux règles basiques d'hygiène alimentaire. Afin de conditionner à l'unité des poulets congelés importés, les gérants leur faisaient subir une décongélation pour les manipuler plus aisément, avant de les recongeler.
« Comble du mépris des règles sanitaires, les dates indiquées sur les produits reconditionnés n'étaient pas en cohérence par le distributeur des poulets! Ces faits sont graves, car de tels produits, dont la chaîne du froid a été complètement rompue et dont les dates limites de consommation apposées par le distributeur sont totalement aléatoires, sont susceptibles de causer de très graves intoxications alimentaires » poursuit Valérie Campos.
« Les 472 poulets concernés représentant un poids total de 520 kg ont immédiatement été retirés de la consommation et détruits au centre d'enfouissement technique de Vailepo. Ces faits sont d'autant plus graves que les responsables de ces établissements avaient été largement alertés sur ce respect primordial de la chaîne du froid et sur les règles d'étiquetage et de traçabilité. Les infractions concernant les poulets ont été consignées dans un procès verbal de constatation ».

Depuis le début de l'année, dix tonnes de marchandises ont été saisies

Dans cette même période, des problèmes se sont présentés sur certaines livraisons de riz en provenance d'Asie. Certains sacs étaient contaminés par des charançons. Le BIVAP, alerté par l'importateur, a fait procéder au tri des sacs contaminés. Plus de huit tonnes de riz ont été retirées du marché et brûlées sur le site de Vailepo (décharge territoriale).
Ainsi depuis le début de l'année, le BIVAP a réalisé une centaine d'inspections, lors desquelles 17 opérations de retrait du marché ont été prononcées, correspondant à environ 10 tonnes de marchandises impropres à la consommation.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Course d'orientation à l'îlot : les jeunes pris au piège du « lotomotu » ...
Compétition - Voile : La Pacific O'Pen Cup en novembre ...
Handivoile - Voile : Intégrer un handicapé dans un groupe de voile ...
Wallis - Voile : Grands travaux à Vaka Lä ? en attendant la suite ...
Wallis - Nature : Sentier botanique de Ha'atofo : inauguration en novembre ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006