Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 19 Octobre 2017 / 06 H 18 PARIS le Mercredi 18 Octobre 2017 / 19 H 18
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un suivi individualisé des enfants de l'UPI autorise un encadrement efficace
© Droits réservés

Des compétences plurielles au service de l'UPI

Handivoile - Voile / 9 Octobre 2008

Il est rare de trouver dans un lieu aussi enclavé qu'est le Territoire de Wallis un dispositif efficace et relativement complexe de soutien aux jeunes en situation de handicap. C'est le cas pour l'UPI : de nombreuses compétences entourent l'Unité Pédagogique d'Intégration afin de mieux favoriser le passage dans une structure d'accueil qui prépare à la vie active.

Ces jeunes en difficultés nécessitent un encadrement adapté et spécifique. Détectés dans le primaire, certains d'entre eux intègrent la CLIS (Classe Locale d'Intégration Scolaire). Puis, quand cela est souhaité et possible, ils sont scolarisés en collège à l'UPI et bénéficient, à la base, de la structure «Education Nationale» renforcée de plusieurs spécialistes qui oeuvrent ensemble, intervenant chacun dans son domaine de compétence, .

Une étroite collaboration

Concernant les actions réalisées avec Vaka Lä, les professionnels forment une cellule soudée et coordonnée, composée du professeur principal, de spécialiste de sports adaptés, de moniteurs de voile et d'animateurs de Jeunesse et Sports. Dans un cercle plus élargi, nous trouvons le psychologue et la médecin scolaire à qui les membres du premier cercle peuvent faire appel en toutes circonstances. Un beau staff qui travaille en relation étroite afin de définir des objectifs pédagogiques collectifs et individuels et qui se réunit régulièrement afin de recadrer les interventions en fonction des évolutions du groupe et des individus.

De réels progrès

Ainsi, à l'issue de 12 séances de sorties en mer avec Vaka Lä, de réels progrès ont été constatés pour chacun. Ce bilan est unanimement établi par tous les membres de l'équipe pédagogique. Mais il convient de rester modeste: le travail est long et difficile; nous ne sommes jamais à l'abri d'un échec qui sera vécu douloureusement par les enseignants. Toujours est-il que ces jeunes bénéficient de dizaines d'heures de « bonheur éducatif » comme le souligne le personnel de Vaka Lä. La traditionnelle cérémonie de fin de cycle en présence du Préfet et du Vice-Recteur sera l'occasion de mettre l'accent sur ce dispositif efficace d'aide aux personnes en difficultés.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Les anciens transmettent leur savoir faire aux jeunes ...
Wallis - Informations : Sécurité alimentaire : 520 kg de poulets à la décharge ...
Activités Enfants - Nature : Course d'orientation à l'îlot : les jeunes pris au piège du « lotomotu » ...
Compétition - Voile : La Pacific O'Pen Cup en novembre ...
Handivoile - Voile : Intégrer un handicapé dans un groupe de voile ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006