Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 07 H 53 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 20 H 53
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Hip, hop brouette
© Droits réservés

8,9 et 10 décembre 2006 : des Assises pour une jeunesse debout

Wallis - Informations / 20 Octobre 2006

Le Territoire des îles Wallis et Futuna possède une population dont plus de 50 % a moins de 25 ans ; comme partout ailleurs, cette jeunesse s'interroge sur son avenir, interpelle les institutions et exprime des souhaits.

C'est du moins ce que devraient faire apparaître les assises de la jeunesse et de la vie associative (8 au 10 décembre) souhaitées par le Préfet Richard Didier. Cette enquête ponctuée par un débat a pour but d'écouter les jeunes afin de faire émerger des demandes précises et concrètes. Les institutions s'engageront alors à mettre en oeuvre une proposition de chacun des 5 thèmes retenus (Vie associative, Sports, Loisirs, Culture et Formation-éducation), pour peu que cette demande puisse être réalisée. Les autres propositions pourront être le support d'un plan pluriannuel à exécuter sur la durée du prochain contrat de développement.

La jeunesse : force et faiblesse

Comment est née cette initiative ? Face au désoeuvrement, les jeunes sont souvent en proie à un profond désarroi. Les générations des adolescents et des post ados sont confrontées à l'absence de perspectives d'avenir locales ; ils adoptent parfois des comportements à risques. Ici comme ailleurs, des problèmes récurrents d'alcool ou de petite délinquance surgissent. Les autorités du Territoire tentent de mieux comprendre les aspirations de ceux qui représentent l'avenir de nos îles. L'administration souhaite donc être davantage en contact avec les réalités du terrain. D'où ce grand sondage via des réseaux de jeunesse, de sport, de culture ou éducatif. « Ce potentiel jeunesse est une force et une faiblesse » indique Bernard Ziegler, Directeur du service territorial de la Jeunesse et des Sports en charge du comité de pilotage des assises. « L'immense potentiel de développement reste sous utilisé ».

Saisir la liberté d'expression

A travers les réseaux, la majorité des jeunes devraient être interrogés. Les comités de jeunes de villages, les associations, l'Education Nationale vont mobiliser leurs structures. Afin que des ados ne passent pas au travers les mailles du filet, des démarches seront entreprises envers ceux qui ne sont ni scolarisés, ni inscrits dans une filière et dont les parents ont parfois démissionné.
Le pari est osé, mais si la jeunesse de Wallis parvient à saisir la chance qui lui est offerte de s'exprimer librement, alors sans doute, ces jeunes trouveront-ils des raisons d'espérer. Mais cette liberté d'expression n'est pas habituelle ici : il ne faut pas y voir une marque d'autorité anti-démocratique, mais davantage une habitude culturelle liée à une éducation différente de celle des occidentaux. Alors parler, communiquer des envies ou des frustrations n'est pas évident. La culture du non-dit, la gêne ou la honte, le respect de la hiérarchie clanique risquent de limiter l'émergence des opinions.

Les medias se mobilisent

Pour l'occasion, Radio France Outre-Mer sort de son rôle d'observateur narrateur pour enfiler le costume d'acteur : « ce problème nous intéresse et il nous concerne » a précisé le rédacteur en chef Michel Claude au comité de pilotage des assises. Le slogan « Assises pour une jeunesse debout » sera le point de départ d'une vaste campagne de RFO d'informations et de débats. Des reportages télévision et un « téléphone sonne » en ligne directe radiophonique ouverte aux jeunes, sont de nature à permettre à tous de prendre la parole.

Vaka Lä invite les jeunes à l'îlot

Notre association Vaka Lä, en charge du thème « loisirs », va organiser les 29 octobre et 5 novembre des sorties à l'îlot avec les jeunes de quatre villages. L'îlot, lieu de liberté par essence, regroupera alors plus de 100 personnes afin de débattre des problèmes inhérents à la problématique « loisirs » autour d'un « tunu » (barbecue). Beach volley et hip hop sont également au programme de ces journées de réflexion dans une atmosphère récréative.
En ressortira-t-il des propositions concrètes ? Sans doute. Il y a fort à parier, quels que soient les résultats, que la jeunesse prendra collectivement conscience que l'on s'intéresse à elle. Elle pourra aussi constater que ses membres possèdent des aspirations communes qui, pour le moment, n'émergent pas faute de l'avoir jamais formulé ouvertement. La jeunesse debout?

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Histoire - Voile : Nambawan : Renaissance de la pirogue à voile océanienne ...
Activités scolaires - Kayak de mer : Des pagaies pour stylos : les collégiens se mettent au kayak de mer ...
Activités Adultes - Voile : Tourisme et voile : Découverte des joyaux du lagon ...
Compétition - Voile : Championnat d'optimist : La Nouvelle-Calédonie domine ...
Handivoile - Voile : Giovanni, 13 ans, victime malgré lui ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006