Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 21 Octobre 2018 / 09 H 00 PARIS le Samedi 20 Octobre 2018 / 22 H 00
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Inko et Aritz: deux piliers de Vaka Lä bien armés pour naviguer de part le mon
© Droits réservés

Inko et Aritz : des enfants de Vaka Lä

Activités Ados - Voile / 21 Octobre 2008

La vie en outre mer est faite de départs et d'arrivées qui secouent les âmes. Difficile de ne pas se laisser envahir par les émotions, même si l'on sait que l'attachement aux personnes conduit inéluctablement au déchirement. Les larmes ont encore coulé lorsque deux enfants de Vaka Lä ont quitté définitivement le Territoire ce mercredi 22 octobre. Entourés de la famille et de quelques amis, Inko et Aritz, deux jumeaux, deux piliers du club, vous ont fait partager leurs derniers instants dans des articles qui leur ressemblent tant. Nous tenions, nous aussi, à évoquer ces deux personnalités à travers leur parcours de « voileux » invétérés.

Marins « made in Vaka Lä

Jusqu'au dernier jour, nos deux adolescents âgés de 14 ans ont navigué à Vaka Lä. Inko s'est même offert une dernière matinée la veille de son départ à la barre du catamaran de compétition du club, jouissant des derniers bords sous spi, sur une coque, suspendu au trapèze au-dessus d'une eau bleue et transparente. Cette maîtrise du bateau acquise après quatre années de navigation intense est un réel aboutissement et un socle qui permettra d'embarquer sur tous types de bateaux, plus tard. Un passeport universel de marin, « made in Vaka Lä ».
Également véliplanchistes confirmés, Inko et Aritz sont passés par l'école rigoureuse de l'optimist de compétition en rattrapant le groupe en place constitué depuis deux ans. Des cours express pour un apprentissage fulgurant. Par le choix de supports variés, par une constance dans l'entrainement, l'esprit marin s'est forgé au gré des nombreuses heures de galère sur un lagon tolérant les erreurs de parcours avec un matériel bien fatigué : ils se souviennent encore de ces tours de Wallis avec des catamarans sombrant peu à peu, ces escales à l'îlot pour vider le bateau, ces camps de nuit où l'on se raconte des aventures de régatiers en herbe. Belle jeunesse sportive sous les tropiques du Pacifique.

Marins et musiciens, voyageurs et philosophes

La base nautique est, en quelque sorte, une deuxième maison pour eux. Le père, Frédéric, trésorier de Vaka Lä avec tout ce que cela comporte d'heures passées à tenir les comptes, et la mère, Itcharo, très attachée aux valeurs que véhicule le club de voile, comptent parmi les personnes qui fondent durablement l'esprit de l'association Vaka Lä, avant tout sur des valeurs humaines.
Ces mêmes valeurs qui ont imprégné l'éducation des jumeaux: l'obstination dans l'effort, le courage, l'amitié, la solidarité, l'éclectisme aussi. Musiciens confirmés (Inko est hautboïste et Aritz contrebassiste), Inko et Aritz ne se ressemblent pas en faux jumeaux qu'ils sont : l'un pousse l'exigence personnelle jusqu'à la méticulosité, l'autre, plus dilettante, n'en est pas moins doué pour saisir les finesses et le jeu de l'apprentissage. Humour décalé pour les deux « frangins », à la fois critiques et philosophes, ils ne rechignent pas à se lancer dans la Grande Aventure de la vie : Aritz part un an au Japon après avoir suivi des cours de japonais du CNED, l'autre passera un an en Nouvelle Zélande avant de reprendre, tous les deux, des études en métropole en 2010.
Vaka Lä perd aujourd'hui deux de ses plus chers enfants avec regrets, bien-sûr, mais avec la satisfaction d'avoir formé, dans son domaine, des êtres bien armés pour afficher l'excellence dans le monde des marins sans frontière.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Ados - Voile : Salut tout le monde !!!!!! ...
Activités Ados - Voile : Aritz Lorenzi : « Je vais bientôt tourner une page » ...
Handivoile - Nature : Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak ...
Wallis - Nature : Sentier botanique : des entreprises privées se mobilisent ...
Activités Enfants - Voile : L'école des moussaillons dans le vent ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Ados : 55 futuniens à Nukihifala
Les adolescents croquent leur jeunesse à pleine dents
Inko et Aritz : des enfants de Vaka Lä
Salut tout le monde !!!!!!
Aritz Lorenzi : « Je vais bientôt tourner une page »

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006